Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

Des spécialistes pour payer moins d'impôts

Cinquième Tribune


     

Gratuites, confidentielles, accessibles sans rendez-vous, les consultations de trois avocats fiscalistes du barreau de Paris ont attiré quelques soixante-dix habitants du 5ème à la mairie d’arrondissement.


14 Mai 2009 - 07:57

Cette initiative a lieu une fois par an dans chaque mairie d'arrondissement de Paris. Obéissant à une règle éthique simple et non obligatoire du Barreau de Paris qui demande à chaque avocat parisien de donner de son temps gratuitement, des dizaines d’avocats répondent ainsi chaque année à l'appel de ceux qui, pour des questions financières, ne pourraient jamais consulter un avocat fiscaliste.

Interview de deux avocates qui ont bien voulu répondre à nos questions à la fin de leur journée :

Depuis combien de temps donnez-vous de votre temps ?
- Depuis de nombreuses années. L’année dernière, j’étais à la mairie du 13è et l’année précédente à la mairie du 4è.
- L'année dernière j'étais quant à moi à la mairie du 20è et l'année d'avant à la mairie du 4è. Cela permet de changer.

Que vous a-t-on le plus demandé ?
- Je suis surprise d’avoir eu énormément de questions (sauf deux personnes) sur le rattachement des enfants majeurs au foyer fiscal. Cela signifie beaucoup de choses : soit le jeune ne travaille pas et il n’a pas d’autres solutions que d’habiter chez ses parents, soit il n’a pas les moyens suffisants pour acheter un logement ou payer un loyer. Ces jeunes ont 28-29-30 ans ! Cela reflète assez bien la situation économique de la France.
- J’ai eu beaucoup de questions au sujet des revenus fonciers : faut-il opter pour le micro-foncier ou bien déduire les charges déductibles ?

Quelles sont les réponses à ces deux types de questions ?
- Les parents d’un enfant majeur qui habite chez eux ont le choix entre une ½ part fiscale supplémentaire ou bien la déduction des frais d’hébergement de leur enfant.
- Les propriétaires d’un bien immobilier peuvent opter pour le micro-foncier dès lors que les recettes de ce bien ne dépassent pas 15000 euros par an. Il s’agit ici d’un régime fiscal de faveur. Si ces revenus sont supérieurs à 15000 euros, ils peuvent opter pour les dépenses déductibles.
Des spécialistes pour payer moins d'impôts

Quelle est la raison de votre participation ?
- En venant ici, mon but n’est bien évidemment pas de me constituer une clientèle ou de gagner de l’argent ! Je suis avocat fiscaliste. Le tarif minimum d’une consultation tourne autour de 200-350 euros l’heure. Même si les consultations à la mairie ne dépassent pas 15 à 20 minutes, j’estime que j’ai un vrai rôle à jouer. J’ai eu la visite d’une dame de 90 ans. Si ce genre de journée n’existait pas, comment aurait-elle fait pour avoir des conseils ? Les avocats fiscalistes sont les seuls à pouvoir donner des conseils pour pouvoir réduire l’impôt. Je ne fais pas le même travail que les agents du Trésor Public car mon travail c’est plutôt de conseiller les gens pour qu’ils payent le moins d’impôt possible. J’aide à réduire l’impôt.

Quel profit en retirez-vous ?
- Cela a été un plaisir de passer cette journée à la mairie du Vè arrondissement. Nous avons été très bien reçues. La journée a été bien préparé et bien organisée : publicité de l'événement, annonces, café, thé, ...
- Et surtout la connection wifi qui m'a permis de travailler comme au bureau. Je pouvais me connecter directement sur le site des services fiscaux, faire le calcul de l’imposition et la déclaration ! Vraiment, la mairie a mis tous les moyens à notre disposition.
Des spécialistes pour payer moins d'impôts

Les autres moyens de rencontrer un avocat inscrit au Barreau de Paris, gratuitement et sans condition de ressources, sont le bus Paris - Solidarité qui sillonne les arrondissements, et l'antenne des avocats au Palais de Justice. L'action "Initia Droit" donne également l'occasion aux avocats d'initier les jeunes au droit, les collégiens et les lycéens.


Mots-clés de l'article : 5e arrondissement, avocat, initia droit

Vaea Devatine
Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales appliquées, en langues et... En savoir plus sur cet auteur




E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope