Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

Florence Berthout succède à Jean Tiberi

Elections du maire et des adjoints dans le 5e arrondissement.


     

Seule candidate, Florence Berthout est élue maire du 5e arrondissement ; Dominique Tiberi annonce qu'il la soutient.


15 Avril 2014 - 14:44

Jacques Soppelsa, doyen d'âge, ancien président de l'Université Paris 1, homme d'influence, préside la séance dans l'attente du vote du nouveau maire du 5e. "Sans remonter aux arènes de Lutèce" il rappelle que le 5e est le coeur de Paris depuis des siècles et termine son discours par la carrière de Jean Tiberi qui a "beaucoup fait, beaucoup réalisé et défendu" le 5e, depuis 1965, au côté de Henri Capitant, ancien Garde des Sceaux, jusqu'en 2014.

De belles joutes en perspective

Avant le vote, Dominique Tiberi cite sa liste du premier tour "Ensemble pour le 5e" et annonce soutenir Florence Berthout qui se présente à la mairie. En effet, au scrutin secret uninominal, Florence Berthout est élue maire du 5e arrondissement avec 11 votes exprimés. Marie-Christine Lemardeley, chef du groupe PS au conseil du 5e, déclare que les élus de sa liste ont décidé de ne pas participer au vote. Le vote pour le chiffre de 5 adjoints se fait à main levée. Puis a lieu le vote à bulletin secret de la liste des adjoints.

Pierre Casanova devient premier adjoint, Jacques Soppelsa, ancien président de l'université Paris 1, est le deuxième adjoint. Flora Kaloustian, dentiste de la rue Monge à la retraite est la 3e adjointe, Benjamin Isare, universitaire est le 4e adjoint et Hélène Hautval, pilote de l'air, est la 5e adjointe.

Si les attributions des adjoints ne sont pas encore décidées le jour du vote le dimanche 13 avril 2014 un peu avant midi, Jacques Soppelsa sait déjà qu'il représentera les universités du 5e arrondissements dans les instances parisiennes. Il y retrouvera Marie-Christine Lemardeley, présidente de l'université Paris 3, nouveau conseiller de Paris du 5e et adjointe au Maire de Paris Anne Hidalgo chargée des universités, de la vie étudiante et de la recherche.

Florence Berthout et Dominique Tiberi - Photo : PT.
Florence Berthout et Dominique Tiberi - Photo : PT.

Une certaine émotion et une pointe de véhémence

Du 5e, Florence Berthout en parle dans un discours empreint d'une certaine émotion : après avoir rappelé son discours programme, Madame le maire du 5e fait part de son attachement au Quartier Latin ; elle entend tout faire pour défendre les livres dans l'arrondissement. Elle évoque ses études dans le quartier grâce à ses parents et grâce à une bourse et rappelle que c'est un privilège d'habiter le 5e arrondissement.

Autre moment fort de son discours, lorsque Florence Berthout s'élève contre le fait qu'on ait profité des élections pour poser des antennes relais 4G à proximité des crèches. Elle indique qu'elle sera attentive à cette question et entend reprendre ce dossier en reprenant à son compte les critiques appuyées contre des antennes 4G.
Florence Berthout évoque enfin la vie du quotidien, les espaces verts, sans toutefois spécifier les crottes de chiens, dans une suite de discours un peu catalogue.

L'opposition prend la parole. Marie-Christine Lemardeley indique qu'elle espère que les droits de l'opposition seront respectés. Dominique Tiberi répond aussitôt que cela a toujours été le cas dans le passé. Un murmure parcourt une partie de la salle.

Les adjoints récupèrent leur écharpe en quittant la salle. Le premier conseil s'est terminé autour d'un pot amical raisonnable dans la salle des fêtes avec du crémant, des jus de fruits et des petits gâteaux.


Lire l'article : Le premier conseil dans le 6e arrondissement.

Entre 250 et 300 personnes pour l'élection du maire du 5e
  • Entre 250 et 300 personnes pour l'élection du maire du 5e
  • Florence Berthout Maire
  • Elections à la mairie du 5e
  • Florence Berthout et Dominique Tiberi
  • Pierre Casanova  1er Adjoint








E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope