Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

Grossiste en souvenirs de la Tour Eiffel interpellé

IIIe arrondissement : fait divers de trafic de souvenirs de la Tour Eiffel pour touristes.


     

Les policiers de la direction du renseignement de la préfecture de police saisissent près de 60 tonnes d’objets souvenirs à l’effigie de la Tour Eiffel et plus de 176 000 euros.


17 Août 2013 - 12:00

Mi-juillet 2013, la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP), en surveillance renforcée sur le secteur dans le cadre du plan de lutte contre la délinquance touchant spécifiquement les touristes de la capitale, dresse un constat.

Elle établit qu’un magasin situé dans le IIIe arrondissement de Paris approvisionne de nombreux vendeurs à la sauvette d’objets souvenirs à l’effigie de la Tour Eiffel ; ce sont en moyenne une centaine de personnes par jour qui se fournissent dans ce commerce sans établir de factures d’achat.

L’activité du magasin liée à ce trafic est totalement dissimulée. Elle permet de générer des profits occultes de plus de 500 000€ par an, en contradiction avec le chiffre d’affaires déclaré, soit 33 000 euros.

Le 23 juillet, les policiers de la DRPP réalisent une opération d’envergure, avec l’assistance du groupe d’intervention régional de Paris (GIR 75), de l’URSSAF et des services fiscaux, dans le magasin parisien, les différents entrepôts non déclarés, ainsi qu’au domicile des commerçants.

La gérante, âgée de 41 ans et son frère, associé dans la société, âgé de 40 ans, principaux animateurs du réseau, sont interpellés en flagrant délit. Les perquisitions effectuées à Paris et au Bourget (93), siège de l’un des entrepôts, permettent la saisie de 60 tonnes de marchandises, ainsi que le produit du travail dissimulé, soit près de 20 000 euros en pièces de monnaie et 155 585 euros en billets de banque.

En collaboration avec les services fiscaux, les policiers ont été chargés de poursuivre l’enquête en préliminaire afin de déterminer l’ampleur du trafic.

Source : Préfecture de police.
IIIe arrondissement Faits divers - Crédit photo : bzyxx - Fotolia.
IIIe arrondissement Faits divers - Crédit photo : bzyxx - Fotolia.


Mots-clés de l'article : 3e arrondissement, fait divers, tour eiffel

« petite main » - Contact e-mail : anne @ maohitribune.com En savoir plus sur cet auteur




E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope