Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

Hommage à la 2ème DB et à la Résistance

A côté de chez vous


Officiels et anciens combattants célèbrent les Compagnons de la Libération de Paris à Montparnasse.


Ghislain Fornier de Violet
26 Août 2009 - 18:44
     

Habituellement discrète sous les arceaux du magasin C&A de la Place du 18 juin 1940, la plaque commémorative de la reddition allemande est aujourd’hui auréolée par la présence massive des porte-drapeaux tricolores. Voilà 65 ans, le colonel Henri Rol Tanguy, reçoit à la gare Montparnasse l’acte de reddition des forces allemandes du général Von Choltitz. Deux porte-étendards noirs rappellent la contribution des spahis marocains et des troupes coloniales tchadiennes à l’entreprise de libération, au sein de la 2ème DB.
Hommage à la 2ème DB et à la Résistance

Travail de mémoire oblige, un officiel du ministère rappelle les faits à l’audience. Le texte historique de la convention de reddition est ensuite lu, avant un dépôt de gerbes empreint de solennité par les anciens de la 2ème DB, et Bertrand Delanoë. Les gardiens de la paix de la Préfecture entament alors « la sonnerie aux morts », la Marseillaise, et le « chant des partisans » qui honore les résistants. La « marche de la 2ème DB » vient clôturer la première partie de la cérémonie, avant d’enchaîner sur l’hommage à la Résistance et au Général Leclerc, prévu à 15h.
Hommage à la 2ème DB et à la Résistance

Le deuxième acte se tient au mémorial de Leclerc, et non pas Porte d’Orléans comme chaque année, en raison de travaux de voierie. La procession à présent rendue aux Jardins Atlantique est rejointe par Hubert Falco, présent auprès de Nicolas Sarkozy dans la matinée à la Préfecture de Police de Paris. Alors que l’assistance se met en place face au musée Jean Moulin, les regards se tournent vers un invité de marque, Hubert Leclerc de Hauteclocque, invité à fleurir la plaque commémorative à l’effigie de son père. MM. Delanoë et Falco lui emboitent ensuite le pas, pour rendre hommage à leur tour. Fait notable, seules quelques dizaines de voix entonnent en chœur le « chant de la 2ème DB », anciens combattants en tête, le reste de l’audience ignorant apparemment les paroles. La période de recueillement finie, la cérémonie prend une allure plus mondaine, les officiels entamant une tournée de poignées de mains et de brefs échanges avec les vétérans. Pas de pots d’anciens en revanche, celui-ci est prévu à l’Hôtel de Ville à 17h.
Hommage à la 2ème DB et à la Résistance

Roland Lamouré, ancien combattant de la 2ème DB, 3ème RAC, et blessé lors des combats au Parc de Montsouris, conclut à une cérémonie peut-être « un peu courte ». Il évoque alors les cérémonies plus « chaleureuses » sous Jacques Chirac, connu pour son attachement au souvenir des anciens combattants. Patricia Lamouré, sa fille, déplore également une certaine surreprésentation des officiels, au détriment des véritables « vedettes » du jour, les anciens combattants.
Hommage à la 2ème DB et à la Résistance

Pris entre la rentrée officielle de Nicolas Sarkozy à la Préfecture de Police en fin de matinée, et le pot d’honneur à la Mairie de Paris à 17h, le créneau de commémoration est serré. Si le protocole est respecté, le grand nombre des commémorations dans une même journée explique l’aspect quelque peu expédié de la cérémonie.
Hommage à la 2ème DB et à la Résistance







E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 25 Octobre 2021 - 16:19 Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope