Hôtel des Impôts : des grilles en or

Sixième Tribune s'est rendu à l'Hôtel des Impôts place Saint-Sulpice.


La rénovation des grilles d'enceinte de l'Hôtel de Impôts place Saint Sulpice vient de se terminer en beauté.


11 Août 2010 - 12:47
     

Les habitants en parlaient en conseil de quartier et en réunion publique, le maire d'arrondissement a joué la courroie de transmission et le ministère des Finances l'a fait : cinq mois après le début des travaux de rénovation, la grille d'enceinte de l'Hôtel des Impôts qui menaçait de tomber sur les passants sous le poids des vélos, pendus à la clôture malgré l'interdiction placardée, vient de prendre fin. Un aboutissement fêté à l'or fin.
Avant cela, il a fallu déposer, souder, tordre, poncer, puis peindre : une peinture anti-rouille, puis la pose de couches de mixtion et d'une préparation poisseuse pour provoquer l'adhésion automatique des feuilles d'or. Pour finir, l'application des feuilles d'or à la main, muni d'un gros pinceau rond pour "épousseter", explique Fernand Fonseca, doreur en pleine action, le dernier jour du chantier le 10 août.
Des pointes d'enceinte dorées
Des pointes d'enceinte dorées

Il faut environ 6 feuilles d'or de 2/10ème de micron d'épaisseur pour recouvrir du précieux métal les pointes surplombant les grilles. L'or requis est dosé à 980/1000ème. Soit l'or le plus pur que l'on puisse trouver sur le marché, pour préserver l'esthétisme et la robustesse de l'équipement. Entre autres qualités, il protège le métal, ne s'oxyde pas, ne ternit pas et apporte un rendu incomparable au niveau de la lumière. Seule une action mécanique peut l'user, comme le frottement de particules transportées par le vent. Plus chère à l'achat que la peinture dorée qui doit être refaite tous les 18 mois, la dorure à l'or, symbole de richesse, a une durée de vie de 20 ans.
Un choix judicieux pour l'embellissement de la place Saint-Sulpice sur laquelle donnent les grilles d'enceinte de l'Hôtel des Impôts.




Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur

Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Scope | Paris News Post | France Europe | A l'étranger | Cités


Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube


Actualités, la boîte à archives

 

La CEDH condamne la violation de la liberté d’expression : les explications

 

Dans cette affaire, deux policiers syndiqués sont attaqués par un maire pour leurs propos.