Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

Jean-François Legaret propose la solution de sortie de crise du Conseil de Paris


     

Les Verts ayant déposé 1009 amendements pour l'installation des 1009 caméras, les conseillers de Paris des autres partis politiques sont réduits au silence pendant 5 jours.


24 Novembre 2009 - 11:59

Il est 21h50. L'examen des amendements 43 à 54 relatifs au plan de vidéo protection débuté à 19h15 promet de durer toute la nuit et les jours suivants. Après avoir fait preuve d'une grande patience, l'agacement est de plus en plus perceptible chez les élus de tout bord politique. Grâce à l'intervention du maire du 1er arrondissement, une lueur de sortie de crise se dessine dans l'hémicycle.

Dans un premier temps, il regrette la "caricature" de démocratie offert aux parisiens par les élus Verts. Il remet en cause le considérant du point 52 comportant les 1009 amendements. Rappelant que si l'UMP a en son temps déposé 300 amendements pour contrer le Plan Local d'Urbanisme de Paris de la majorité municipale, il s'agit ici d'éviter le blocage du débat démocratique. Le considérant mentionné indique que les conseils de quartiers n'ont pas été tenu informés du plan de vidéo protection. Faux, rectifie-t-il en prenant à témoin la Conseillère de Paris socialiste du 1er arrondissement, Seybah Dagoma. Des réunions dans les quartiers et un CICA spécial sur le sujet, ont été organisé.

Pour sortir de la crise, il propose le recours à l'article 13 du règlement qui permet à tout conseiller de présenter en séance un sous-amendement visant à regrouper les amendements. L'idée paraît bonne. François Dagnaud la reprend et demande aux 6 présidents de groupe de se prononcer sur le dépôt d'un tel sous-amendement. 5 d'entre eux acceptent. Le principe d'un vote groupé sur les 1009 amendements de la série 52 est adopté à 22h 37.
Jean-François Legaret, Conseiller de Paris depuis 1989
Jean-François Legaret, Conseiller de Paris depuis 1989

Lire l'article du 24 novembre 2009 Plan de video protection : Le bras de fer des Verts




Vaea Devatine
Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales appliquées, en langues et... En savoir plus sur cet auteur




E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope