Jean-Pierre Lecoq accuse Romain Levy de faire "le petit télégraphiste"

Le conseil du 6e arrondissement le 6 mars 2012.


Le maire du 6e arrondissement qualifie l'Adjoint au Maire de Paris de "petit télégraphiste" et de "petit rapporteur".


7 Mars 2012 - 18:31
     

Petites remarques, petits rires et combat de coqs à la mairie du 6e arrondissement : bienvenue au conseil du 6e arrondissement de Paris !
- "Vous êtes le petit télégraphiste..."
- "Que voulez-vous dire ?"

Après avoir été à plusieurs reprises interpellé, le maire du 6e arrondissement se lance :
- "Vous êtes le petit télégraphiste...""Vous êtes le petit rapporteur... vous allez rapporter" à la Mairie de Paris, déclare Jean-Pierre Lecoq agacé.

- "Ce que vous dites est honteux" déclare Romain Levy qui souhaite qu'à l'avenir le maire du 6e arrondissement soit plus poli à son égard. Il lui demande de l'appeler "Monsieur le Maire", puisqu'il est Adjoint au Maire de Paris ; tout comme lui-même l'a toujours appelé "Monsieur le Maire" puisqu'il est maire du 6e arrondissement.

Le maire du 6e arrondissement reprocherait à Romain Levy d'avoir informé le Maire de Paris d'une déclaration qu'il avait faite en conseil d'arrondissement au sujet du lieu du domicile du Maire de Paris. Il avait été convoqué par Bertrand Delanoë.
- "Et vous vous êtes excusé comme un petit garçon" ! précise l'Adjoint au Maire.
- "Non, c'est pas vrai" rétorque Jean-Pierre Lecoq.

Quelques instants plus tôt, Romain Levy s'était essayé à l'art médical pour qualifier l'état de santé du maire du 6e arrondissement : "Vous êtes schizophrène ?" avait-il demandé à Jean-Pierre Lecoq qui venait de voter en faveur d'une subvention pour l'organisatreur des Journées de la Céramique place Saint Sulpice, contrairement aux années précédentes.

Tous les regards se sont alors tournés vers le maire du 6e. Danièle Toché réagit en demandant plus de pondération. Jean-Charles Bossard est prêt à agir pour tenter de calmer le maire au cas où...
- "Vous avez vu ? Il ne s'est pas mis en colère !" constate Romain Levy.

Son répit a été de courte durée. Jean-Pierre Lecoq a sorti l'artillerie lourde en utilisant la remarque de François Mitterrand en 1980. Il avait mouché Valéry Giscard d'Estaing en parlant du "Petit télégraphiste de Varsovie".

Autre référence des années 1970 début 1980 : "Le petit rapporteur". Elle fait allusion au journal télévisé satirique créé en 1975 par Jacques Martin.

L'émission traitait les hommes politiques "par le petit bout de la lorgnette" et irritait tellement la direction de TF1 à l'époque que le générique de fin se finissait toujours par "À dimanche prochain, peut-être...."



Article du 14 septembre 2011 : Où habite le maire ?
© PASQ - Fotolia.com
© PASQ - Fotolia.com



Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur

Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Scope | Paris News Post | France Europe | A l'étranger


Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube


Actualités, la boîte à archives

 

La CEDH condamne la violation de la liberté d’expression : les explications

 

Dans cette affaire, deux policiers syndiqués sont attaqués par un maire pour leurs propos.