Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Jean-Pierre Lecoq invite la Ville de Paris à récupérer les subventions versées à l’association Foire Saint-Germain


La volonté de la mairie du 6ème de vouloir exclure l'association Foire Saint-Germain de l'organisation du festival sur la Place Saint-Sulpice, laisse perplexe tant le maire du 6ème louait jusqu’en 2007 la qualité du travail accompli.


28 Juin 2010 - 12:44
     

Si les élus du 6ème préfèrent ne pas s’exprimer publiquement sur l’affaire FSG, du nom de la Foire Saint-Germain, le maire, lui, est intarissable.

Au conseil d’arrondissement du 22 juin, Jean-Pierre Lecoq « attend de tirer des conséquences » du jugement du tribunal administratif de Paris du 10 juin et « obtenir le remboursement des subventions qu’elle (l'association Foire Saint-Germain, ndlr) n’était pas en droit de recevoir ».

Dans un communiqué en date du 24 juin, il demande à ce que la Direction des Affaires Culturelles « cesse de cautionner les agissements d’une personne qui n’a pas la capacité juridique pour représenter légalement l’association dont elle se prétend présidente » et « invite par ailleurs le Maire de Paris à demander à la Direction des Affaires Culturelles qu’elle exige de la Foire Saint-Germain le remboursement de toutes les subventions qu’elle n’était pas en droit de solliciter et d’obtenir. »

Une « affaire à suivre » pour un Jean-Pierre Lecoq décidément préoccupé au plus haut point par la Foire Saint-Germain alors que, jusqu'en juillet 2007, tout allait au mieux.
Inauguration des Journées de la Céramique à la Foire Saint-Germain en 2006
Inauguration des Journées de la Céramique à la Foire Saint-Germain en 2006

La lettre du maire en janvier 2007

Dans une lettre en date du 8 janvier 2007 envoyée aux habitants du 6ème, le maire annonce que la Foire Saint-Germain fait partie des deux seules manifestations qui méritent d'avoir lieu sur la place Saint-Sulpice :

« Vous devez savoir qu’il ne se passe pas de mois sans que l’on reçoive plusieurs demandes d’utilisation de la place Saint-Sulpice, auxquelles très généralement nous ne donnons pas suite, conscients de la volonté des habitants du quartier, et plus généralement des Parisiens, de pouvoir continuer à accéder à une des plus belles places de la capitale.
A cet égard, ce n’est plus le cas place de l’Hôtel de Ville, puisque depuis 3 ans les manifestations s’y succèdent les unes aux autres.
Je n’ai jamais voulu cela pour la place Saint-Sulpice, mais il semble logique qu’un certain nombre de manifestations puissent s’y tenir, notamment la Foire Saint-Germain qui fêtera sa 30ème édition en 2007 ainsi qu’un Marché de Noël l’hiver, qui s’organise depuis 3 ans autour de l’UNAPEI et du Village de la Fraternité.
En-dehors de ces deux événements, je vous informe qu’aucune autre manifestation n’aura lieu sur la place Saint-Sulpice en 2007, les travaux de rénovation de la Fontaine qui dureront de 5 à 6 mois à partir de l’été, rendant peut-être même difficile l’organisation du Marché de Noël. »
La Foire Saint-Germain, une manifestation logique, en 2007, dans le 6ème
La Foire Saint-Germain, une manifestation logique, en 2007, dans le 6ème

Le mot du maire en juin 2007

Dans « Le Mot du Maire » publié dans le programme de la 30ème édition en 2007, Jean-Pierre Lecoq remercie la présidente de la Foire Saint-Germain Jacqueline Ouy :
« C’est un anniversaire plus que symbolique qui marquera cette année : nous fêtons la 30ème édition de la Foire Saint-Germain. Qu’il me soit donc donné l’occasion de féliciter et de remercier au nom de la Municipalité, Jacqueline Ouy et toutes ses équipes qui ont su mener à bien cette formidable aventure artistique avec un inlassable dévouement.
30 années de salons, qui se sont enrichis et diversifiés, d’expositions et de spectacles aussi variés que nombreux, ont imposé cet événement comme un des temps forts de la vie culturelle du 6ème arrondissement et de la Rive Gauche.
Vous pourrez retrouver les grandes lignes de ces 30 années, comme un fil conducteur, au bas de ce programme.
C’est donc avec un immense plaisir que je souhaite à tous, de profiter pleinement de ce 30ème festival. »
Le programme de la Foire Saint-Germain en 2007
Le programme de la Foire Saint-Germain en 2007

Le rapport définitif de la Ville de Paris en mai 2009

Le rapport définitif de la Direction Générale de l’Inspection générale de la Ville de Paris sur l'audit de l'association Foire Saint-Germain sur la période 2005 - 2007, un document de plus de 300 pages que Paris Tribune s’est procuré, n’est pas non plus défavorable à l’association Foire Saint-Germain.

Sur le site de la Mairie de Paris mettant en ligne le rapport de la direction générale, une mention précise que « les observations présentées par la mairie du 6ème et par l’association Foire Saint-Germain comportant de vives mises en causes réciproques, leur publication intégrale en annexe du rapport aurait été de nature à provoquer un contentieux judiciaire, s’ajoutant à ceux déjà en cours devant les juridictions pénales et administratives.

Recourir à une occultation partielle de ces observations en aurait rendu la lecture incompréhensible en raison de l’importance des passages à occulter. Dans ces conditions, aucune des réponses au rapport provisoire n’est publiée dans la version mise en ligne. »
Une précision qui ne figure pas sur le site de la mairie du 6ème.

L'affaire FSG peut devenir politique : tandis qu'au centre, la volonté est de défendre la Foire Saint-Germain, beaucoup à droite s’étonnent de l’entêtement du maire du 6ème à vouloir comme déposséder l’association de la Foire Saint-Germain place Saint-Sulpice. Certains estiment que le maire du 6ème Jean-Pierre Lecoq ne fait que « tendre le bâton pour se faire battre ». A gauche, on considère que ce n’est pas la volonté du maire du 6ème qui doit primer mais « l’intérêt des parisiens ».

Cet article a fait couler beaucoup d'encre : lire les commentaires ci-dessous et la brève du 2 juillet "A cause d'un internaute malveillant, l'authentification est désormais obligatoire pour déposer un commentaire".


Lire l'article du 19 juillet 2010 : Contre-enquête : l'association Foire Saint-Germain est-elle vraiment dans son tort ?
La Foire Saint-Germain le 4 juin 2009
La Foire Saint-Germain le 4 juin 2009





Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur

Commentaires

1.Posté par habitante du 6e le 28/06/2010 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un maire schizophrène ??? non quand même pas !? (rires) :/

2.Posté par VOX POPULI 6e le 29/06/2010 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Amour et désamour... une histoire bien banale en fait. Il est vrai que le rapport intégral de l'inspection générale révèle bien des choses et que la Mairie de Paris a préféré ne publier que les pages introductives. Les plus neutres, histoire de ne pas se tirer une balle dans le pied.
La télénovela de la place Saint-Sulpice continue...

3.Posté par habitante du 6e le 29/06/2010 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a VOX POPULI6e: à croire que vous cherchez vraiment la merde :) Vous faites quoi dans la vie à part perdre votre temps à chercher à avoir tout le temps le dernier mot ?!

4.Posté par VOX POPULI 6e le 29/06/2010 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le site de la mairie communique l'adresse exacte de la page du site de l'Inspection Générale (Cf. lien hypertexte). Les informations de précaution sont donc bien accessibles depuis leur portail internet. Voilà de quoi rassurer Hum Hum. Pour l'Habitante du 6e, dites vous bien que nous sommes aussi bien informés que Paris Tribune, et donc que nos informations se complètent !

5.Posté par Vaea Devatine - Rédactrice en chef le 29/06/2010 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A l'attention de vox populi 6e :
Je dois vous informer que les propos que vous avez tenu dans votre commentaire du 24 juin à la suite de l'édito du 21 mai C'est la foire dans le 6ème comportent des accusations qui ne peuvent être lancées sur le site de Paris Tribune sans fondement.
Je vous demande de bien vouloir apporter les preuves de ce que vous avancez. A défaut, je serais contrainte de vous bloquer.

6.Posté par Arlette Vidal-Naquet le 30/06/2010 05:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Encore et encore des polémiques, que c'est délicat de communiquer sur le net. La dérive est si facile; Tout et n'importe quoi.

Les associations loi 1901, se doivent de faire des animations avec des règles très précises. La règle des 4 P en fait partie :

LES 4 P : Quatre critères doivent permettre de vérifier que l'association ne cherche pas ou cherche à se placer sur le marché :

PRODUIT :L'activité (prestation, vente) tend-elle à satisfaire des besoins déjà pris en compte par le marché ou pas
PUBLIC : L'activité est-elle réalisée au profit de catégories de personnes en situation difficile sur le plan moral, physique ou financier ?.
PRIX : Les tarifs pratiqués sont-ils nettement inférieurs à ceux des organismes lucratifs ?
PUBLICITE : L'association a-t-elle recours aux mêmes méthodes et procédés commerciaux que les entreprises pour se créer une clientèle (recours à la publicité,etc) ?

Effectivement l'association de la Foire Saint Germain qui existe depuis tant d'années ne les remplie pas.
C'est tout simplement une manifestation commerciale qui se doit d'être reconnue comme telle. Elle est parfaite mais, à notre sens, là, l'association loi 1901 ne doit pas apparaitre, c'est détourner l'existence même de ses fondements.

Il est important de savoir que nombre d'associations utilisent, abusent de cette loi 1901. Il y a de quoi faire non pas sur Paris et ses 20 arrondissement mais sur la France entière.

Alfred, Vincent et Nathanaël.


7.Posté par Vaea Devatine - Rédactrice en chef le 30/06/2010 23:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'accès de Vox Populi 6e au site d'actualités locales de Paris Tribune a été bloqué.

Non seulement il n'apporte pas la preuve des accusations qu'il publie sur Paris Tribune en dépit de mon rappel à l'ordre en tant que directrice de la publication, mais il cite dans son dernier commentaire sa "lecture du rapport provisoire de l'IG de février 2009 ".

Vox Populi 6e a lu le rapport provisoire, alors que Paris Tribune, par exemple n'a pas pu l'avoir entre les mains. Et pour cause, parce que c'est interdit. Les parties concernées sont les seules à avoir eu accès au rapport provisoire pour y apporter leurs observations : la présidente de l'association Foire Saint-Germain et le maire du 6ème arrondissement.

Seul le rapport définitif fait foi. Lui seul peut être cité. Il est public mais la version mise en ligne sur le site de la Mairie de Paris est volontairement incomplète car « conformément à la procédure contradictoire en vigueur à l’Inspection générale, le rapport définitif, objet de la mise en ligne, a été précédé d’un rapport provisoire soumis aux observations des entités concernées. Les observations présentées par la mairie du 6ème et par l’association Foire Saint-Germain comportant de vives mises en causes réciproques, leur publication intégrale en annexe du rapport aurait été de nature à provoquer un contentieux judiciaire, s’ajoutant à ceux déjà en cours devant les juridictions pénales et administratives. Recourir à une occultation partielle de ces observations en aurait rendu la lecture incompréhensible en raison de l’importance des passages à occulter. Dans ces conditions, aucune des réponses au rapport provisoire n’est publiée dans la version mise en ligne, conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (article 2) et de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 (article 6). »

8.Posté par Vidal-Naquet Arlette le 01/07/2010 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Ayant été piégée par Vox Populi6 en affirmant que

L’association Foire Saint Germain n’était pas une association à but non lucratif, il me semble plus judicieux de reconnaître qu’avec tout ce qui a été dit sur la Foire Saint Germain, je ne sais plus trop où est la vérité. Bien entendu, je tiens à ce qu’elle soit faite et j’imagine que Paris Tribune y contribuera.

Je regrette sincèrement que mes propos aient été récupérés par une personne dont je ne partage pas l’avis.

Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger