Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

L'Arène des enfants

Cinquième Tribune


     

Les Arènes de Lutèce accueillaient ce week-end trois spectacles et des jeux pour bien démarrer l'année.


13 Septembre 2009 - 18:40

"Du pain et des jeux" a fait place à la "Cuture et des jeux". Les arènes de Lutèce, l'un des vestiges les plus anciens de l'époque gallo-romaine à Paris, servit d'écrin à deux magnifiques journées destinées aux enfants de l'arrondissement.
Les arènes de Lutèce
Les arènes de Lutèce

Samedi à 20h30 était projeté en plein air le film "Azur et Asmar", un film bilingue français - arabe contre le racisme par le réalisateur de Kirikou, Michel Ocelot, sorti en France en 2006. Deux frères de lait, l'un arabe et l'autre européen, sont séparés avant de se retrouver à l'âge adulte en Afrique du nord. Le film, ancré dans un univers merveilleux et des problématiques très actuelles, fait cohabiter deux mondes, l’Europe et le Magrheb, deux cultures, orientales et occidentales, deux langues, le français et l’arabe.

En première partie, le film d'animation Oktapodi, réalisé par les élèves desGobelins l'Ecole de l'image transportait les enfants dans l'univers de deux poulpes amoureux. Le palmarès de cette animation est impressionnant : Canal+ Award Annecy 2008, Children Jury Special Mention Animafest Zagreb 2008, Best of Show Audience Award Siggraph 2008, Best Animation Imagina 2008, Special Internationnal Jury Prize Hiroshima 2008, Best Student Animated Film Ficci Baf 2008, Grand Prix Courts Devant 2007, Best students Film Film Anima Mundi 2008 Grand Premio Art Futura 2007. Une excellente performance pour les 2 poulpes les plus célèbres du 5ème arrondissement !

De 15h à 18h, le dimanche était consacré aux jeux en plein air avec le troisième spectacle : la pièce "Féé l'un pour l'ogre". Jouée par Antoine Dubroux et Véronique Stékelorom dans un décor aérien et transformable, elle mettait en scène les aventures de la Fée et de l'Ogre échappés de leur conte.

En somme, un week-end d'une grande qualité qui était jumelée avec le forum des associations au gymnase des patriarches qui se tenait le samedi de 10h30 à 17h. Tout le monde pouvait ainsi participer à tous les événements sans crainte d'en rater un seul.


Mots-clés de l'article : 5e arrondissement, arènes de lutèce

Vaea Devatine
Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales appliquées, en langues et... En savoir plus sur cet auteur




E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope