L'éphéméride du dimanche 12 février 2017

Au jour le jour.


Aujourd'hui le 43e jour et la 6e semaine de l'année. Nous bénéficions de 3 minutes de lumière en plus par rapport à hier. A Paris, le jour dure 10h04 minutes ; à Lyon 10h17, et à Marseille 10h25.


12 Février 2017 - 00:00
     

Ephéméride © Jamrooferpix
Ephéméride © Jamrooferpix
Phrase après phrase, nous vous faisons découvrir le « Calendrier de la République française, une et indivisible, au nom de la Commission chargée de la confection du Calendrier par Fabre d'Églantine, député de Paris à la Convention nationale »

« Les trois mois de l'hiver prennent leur étymologie, le premier, de la neige qui blanchit la terre de Décembre en Janvier : ce mois ∫e nomme Nivô∫e. Le ∫econd, des pluies qui tombent généralement avec plus d'abondance de Janvier en Février : ce mois ∫e nomme Pluviô∫e.

Le troi∫ième, des giboulées qui ont lieu, & du vnt qui vient ∫écher la terre de Février en Mars : ce mois ∫e nomme Ventô∫e. 
(...) »
Fabre d'Églantine, extrait : page 1 al.7 - Collection : Les archives de la Révolution française - domaine public - Gallica BnF

Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d’Églantine est né le 28 juillet 1750 à Carcassonne. Danton l'emmène à la guillotine le 5 avril 1794 à Paris. Fabre d’Églantine est l'auteur de « Il pleut, il pleut Bergère ». 

Dans le calendrier sous la Révolution française : le 24e jour, jour de la traînasse du mois de pluviôse.
Dans le 
calendrier grégorien : le 43e jour et 6e semaine de l'année.
 
 Dimanche 12 février 2017 
Paris Aube Lever Coucher Crépuscule
Lune : 12e jour   20 h 02   08 h 45  
Soleil 06 h 54 08 h 04 18 h 08 19 h 17
 

 Culture 
Les Saints du Jour Saint Félix. Il existe plusieurs Saint Félix, à différentes époques, morts en martyr, ou moines, évêques ou papes.
Le dicton du jour « À la Sainte-Eulalie, souvent le temps varie.
Si le soleil luit pour Sainte-Eulalie, pommes et cidre à la folie. 
Sainte-Eulalie avec la pluie, quarante jours reste dans ton lit. »    
 

 Evénements 
12 février 1502 : Un édit royal déclare que les Maures d'Espagne non convertis au catholicisme seront expulsés. Cela provoque une conversion massive mais aussi, quelques années plus tard, par un soulèvement dans la minorité maure de la population. Puis ce fut l'expulsion à partir de 1570. Les maures qui avaient épousé la religion catholique avant l’édit de conversion étaient appelés  les « anciens morisques  » (moriscos antiguos). Ils avaient les mêmes droite que les vieux-chrétiens.  

12 février 1541 : La ville de Santiago du Chili est fondée par le conquistador Pedro de Valdivia qui lui donne le nom de Santiago de la Nueva Extremadura en mémoire de l'apôtre espagnol Saint Jacques et de l'Estrémadure. 

12 février 1668 : Annexé depuis 1580 par l'Espagne, le Portugal recouvre son indépendance le 12 février 1668 par la signature du traité de Lisbonne.

12 février 1998 : Suite à la visite du Pape Jean-Paul II à Cuba au cours de laquelle une liste de 300 noms est remis à Fidel Castro par le secrétaire d'Etat du Vatican, plus de 200 personnes sont libérées de prison, dont plusieurs dissidents politiques, et d'autres voient leur peine diminuée.

Du 12 février au 13 juin 2007 : Le procès de la catastrophe de l'Erika commence, dans lequel sont poursuivi le pétrolier Total SA, Total transport corporation (TTC), Total petroleum services (TPS) et la société de classification italienne Registro italiano navale (Rina), ainsi que onze personnes physiques dont le propriétaire-armateur de l'Erika, le commandant du navire et un directeur juridique de Total.
Le tribunal a déterminé la responsabilité des différents prévenus dans le cadre du naufrage qui s'est produit le 12 décembre 1999 avec 30.900 tonnes de fioul lourd affrété par Total. Brisé en deux au large du Finistère, des nappes de fioul ont pollué 400 km de côtes entre le Finistère et la Vendée. En septembre 2012, la Cour de cassation confirme le jugement de la Cour d'appel de Paris de mars 2010 : Total est responsable.
 

 Nés - décédés un 12 février
Nés Daphné Roulier (1968), journaliste. Ehud Barak (1942), dixième Premier ministre d'Israël. Costa-Gavras (1933), metteur en scène français d'origine grecque. Louis Renault (1877-1944), pilote de course, inventeur et fondateur de l'entreprise Renault. Abraham Lincoln (1809-1865), 16e président des États-Unis.
   
Décédés Hassan el-Benna (1906-1949), fondateur de la société secrète des Frères musulmans pour libérer  l'Egypte de la colonisation britannique, en luttant contre la société laïque. Il est le grand-père de Tariq Ramadan. Il meurt suite à des blessures par balles. Son gendre poursuit son combat. Emmanuel Kant (1724-1804), philosophe allemand.




« petite main » - Contact e-mail : anne @ maohitribune.com En savoir plus sur cet auteur

Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Scope | Paris News Post | France Europe | A l'étranger


Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube


Actualités, la boîte à archives

 

La CEDH condamne la violation de la liberté d’expression : les explications

 

Dans cette affaire, deux policiers syndiqués sont attaqués par un maire pour leurs propos.