La Bastille reconstruite

11e arrondissement : L'un des projets culturels phare de la mandature 2014 - 2020.


La Bastille prise le 14 juillet 1789 sera reconstruite sur la place de la Bastille à partir de 2017.


1 Avril 2014 - 17:33
     

Les candidats d'Europe Ecologie Les Verts à la Mairie de Paris avaient présentés pendant la campagne des élections municipales un projet pour une nouvelle place de la Bastille. La nouvelle municipalité va plus loin et annonce vouloir reconstruire la forteresse de la Bastille.

Le projet présenté en pleine campagne par les écologistes aux habitants des 4e, 11e et 12e arrondissement le dimanche 16 mars 2014 faisait la part belle aux piétons, aux vélos et aux circulations douces, redessinant de larges espaces "pour la culture et le partage".

La future équipe municipale veut aller plus loin et projette de reconstruire la Bastille : la Bastille reconstruite à l'identique cible les touristes et sera un musée ouvert à tous. Pour la reconstruction, la maquette utilisée sera celle, ancienne, que chacun peut aller voir au Musée Carnavalet.

Il est question de remettre les 7 personnages présents dans les 7 cellules de la Bastille le 14 juillet 1789 : des faux-monnayeurs, le Marquis de Sade et deux autres personnes dont une seule a créé un débat sur le caractère politique de son embastillage.

Si la Bastille est reconstruite, on ne sait pas qui jouera le Marquis de Sade et jusqu'à quel point.
 

L'un des modèles de la forteresse de la Bastille : le modèle en pierre de la Bastille - Musée Carnavalet, Paris - Crédit : Parisette, sous licence Creative Commons.
L'un des modèles de la forteresse de la Bastille : le modèle en pierre de la Bastille - Musée Carnavalet, Paris - Crédit : Parisette, sous licence Creative Commons.

En savoir plus






Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Scope | Paris News Post | France Europe | A l'étranger


Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube


Actualités, la boîte à archives

 

La CEDH condamne la violation de la liberté d’expression : les explications

 

Dans cette affaire, deux policiers syndiqués sont attaqués par un maire pour leurs propos.