La Mairie de Paris lance sa commission pour les activités des forains et des cirques

Suite au vote à l'unanimité de la proposition du groupe UDI-Modem au Conseil de Paris.


Cela promet d'être intéressant. La Mairie de Paris lance le processus d'installation d'une Commission parisienne des activités foraines et circassiennes en réunissant à l'Hôtel de Ville l'ensemble des représentants des métiers forains dans la capitale et alors que ces derniers se battent pour la liberté de commerce du monde forain traditionnel sans appel à concurrence.


21 Janvier 2019 - 03:00
     

La Ville de Paris lance mardi 22 janvier 2019 le processus de création de sa commission parisienne, suite à un vote du conseil de Paris le 3 mai 2018.

L'Etat l'a précédé dans la création d'une commission foraine et circassienne installée au niveau national le 10 avril 2018, une fois terminée en janvier 2018 le processus de désignation de ses 24 membres (voir plus bas la composition de la commission nationale).

Lors de la séance du conseil de Paris en mai 2018, le projet de délibération porté par le groupe UDI - MODEM ayant pour objet la création d’une Commission parisienne des activités foraines et circassiennes à Paris, est voté à l'unanimité avec un amendement, lui-même amendé, suite à un vote adopté à main levée, du groupe Parisiens Progressistes, Constructifs et Indépendants (LR pro-Macron, ndlr) relatif à l'insertion de la protection des animaux sauvages, avec un avis favorable de l’Exécutif municipal.
 
Le Cirque toujours Roi ? © DR
Le Cirque toujours Roi ? © DR

A suivre sur Paris Tribune.


Les 24 membres de la commission nationale ont été installés le 10 avril 2018 au Ministère de l'Intérieur, place Beauvau : 
  • 8 : les ministres de l'intérieur, de la culture, de l'économie, des finances, de l'emploi et de la formation professionnelle, de l'éducation nationale, de l'environnement, de l'agriculture ;
  • 8 maires nommés par le ministre de l'intérieur sur désignation de l'association des maires de France, Olivia Polski adjointe au Maire représentant la Maire de Paris ;
  • et 8 représentants des syndicats professionnels ou associations des professions foraines et circassiennes nommés par les ministres de l'intérieur et de la culture sur proposition de ces syndicats ou associations.




Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur

Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Scope | Paris News Post | France Europe | A l'étranger


Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube


Actualités, la boîte à archives

 

La CEDH condamne la violation de la liberté d’expression : les explications

 

Dans cette affaire, deux policiers syndiqués sont attaqués par un maire pour leurs propos.