Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


La famille Sarkozy est-elle en guerre contre la famille Kaddafi ?

François Fournier, beau-frère de Nicolas Sarkozy, cherchait des affaires en Libye avant la guerre.


Une enquête de Paris Tribune sur la recherche d’affaires en Libye de François Fournier, beau-frère du Président de la République Nicolas Sarkozy, avant la guerre.


4 Août 2011 - 22:59
     

François Fournier : un nom facile à porter. Ou pas. C’est selon. Tout dépend si les interlocuteurs savent à qui ils ont affaire : le beau-frère du Président de la République.

François Fournier, beau-frère de Nicolas Sarkozy.
François Fournier, beau-frère de Nicolas Sarkozy.
Le patron des sociétés Villerville Finance (une SARL unipersonnelle créée en 2009 et radiée en mai 2011) et Villerville Finance SAS (société unipersonnelle créée en 2007) est non seulement le beau-frère de Nicolas Sarkozy mais aussi un homme d’affaires qui dispose d’un solide réseau.
Cet énarque (promotion Pierre Mendès France, 1976-1978) est un dirigeant de banque, ancien responsable à la direction du Trésor. Il quitte la banque Lheman Brothers quelques mois avant que le système bancaire ne s’écroule. A la tête de Villerville Finance, il dispose de relais sur tous les continents. Le Proche-Orient n’est pas oublié, et plus proche de la France : la Libye.
Peu avant la crise libyenne, en 2009, François Fournier est en affaires avec la société ATC dirigée par Youssef Zarrouk, un homme d’affaires franco-tunisien (que l’on dit également luxembourgeois) qui a ses habitudes dans un palace parisien au cœur de Paris, près du cœur du pouvoir : le quartier de l’Elysée. L’objectif : vendre une holding française spécialisée dans l’agriculture en Afrique à un fond d’investissement libyen (LAICO, the Libyan African Investment Company, le fond d’investissement libyen en Afrique). Il s’agit de la société SOMDIAA (Société d’Organisation, de Management et de Développement des Industries Alimentaires et Agricoles) appartenant à la famille Villegrain. En 2010, le chiffre d’affaires de la SOMDIAA atteint 152.068.000 euros.

François Fournier, mandaté par SOMDIAA, est donc à la recherche d’un moyen sûr et rapide de vendre la holding française aux Libyens avant la fin de l’année 2009. Montant de la vente : environ 250 millions d’euros.
La rémunération réservée à son intermédiaire côté libyen, Youssef Zarrouk, en cas de succès de l’opération : 10 millions d’euros.
L’enquête de Paris Tribune ne fait que débuter. Si l’intermédiaire de François Fournier espère gagner 10 millions d’euros, la question de la rémunération de François Fournier se pose : combien le beau-frère de Nicolas Sarkozy espère-t-il toucher en cas de succès, et pour quelles prestations précises ? Quel est le travail de chacun ?
Les choses ne se passent pas aussi rapidement que prévu et François Fournier contacte, sans intermédiaire cette fois, un autre fond d’investissement libyen : le Fond pour le développement économique et social (cf en pièce jointe, la lettre à la date incomplète de Villerville Finance), pour lui proposer la vente potentielle de 80% du capital de la SOMDIAA ainsi qu’une participation à l’augmentation de capital à hauteur de 100 millions d’euros. Le beau-frère de Nicolas Sarkozy en appelle aussi à un proche du fils de Mouammar Kaddafi, Seif El-Islam, pour que l’affaire soit traitée dans les délais.

Depuis 6 mois, la Libye est devenu un pays en guerre, et la France intervient militairement. La famille Sarkozy est-elle elle-même en guerre contre la famille Kaddafi ? L’enquête de Paris Tribune se poursuit. A suivre…






Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur

Commentaires

1.Posté par fleurofusi le 12/08/2011 02:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle salade ! La propagande s’en donne à cœur-joie et il nous est difficile de savoir quels sont les tenants et les aboutissants de ces événements. La France (par décision de son président) attaque la Libye.
La famille Sarkozy fait des affaires avec la Libye ; c’est son droit. Le Medef aussi ; c’est son ‘boulot’. L’OTAN entre dans la danse avec ses ‘bombes intelligentes’ ; c’est le seul indice d’intelligence détecté dans cette affaire.
Pour les pays occidentaux, c’est une double catastrophe ; le lamentable échec de l’Otan en Libye rassure la Syrie : elle ne sera pas attaquée et son président a le champ libre !
Fâcheuse conséquence pour la fine fleur de la démocratie occidentale …

2.Posté par Vaea Devatine, rédactrice en chef le 12/08/2011 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Paris Tribune.fr ne fait pas de propagande et aime bien poser des questions ; les informations publiées sont vérifiables.
Si 'la droite' veut alerter notre rédaction sur une actualité qui touche la gauche, il nous faut l'accès à toutes les pièces du 'dossier'.
Si 'la gauche' veut nous alerter sur ce qui se passe à droite, il nous faut là aussi des éléments que l'on puisse vérifier.
Idem pour 'le centre', tout parti politique, syndicat ou association.
A partir de là, les enquêtes de la rédaction se déclenchent et suivent leur cours.
Concernant le Medef, rien ne dit pour le moment qu'il fait des affaires avec la Libye ; les voitures Peugeot non vendues à la Libye sont un indice... lire : Le Medef s'intéresse toujours à la Libye.
Cordialement,
Vaea Devatine.

3.Posté par Vaea Devatine, Rédactrice en chef le 09/04/2012 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
et pour information,

Le référencement des articles sur www.paristribune.INFO repart.
Les lecteurs de Paris Tribune peuvent recréer des liens entre les articles publiés sur www.paristribune.INFO et leurs comptes Twitter, Facebook, sites et blogs.

Car les compteurs des articles publiés sur www.paristribune.INFO sont revenus à zéro.

Cela fait suite au retrait de l'Internet du site www. paris tribune .fr sans prévenir ni préavis pour des raisons inconnues (lire l'article Tentative de blocage des articles de Paris Tribune et appel aux dons). Des suites seront apportées à cette affaire.

La conséquence : tous les liens entre les articles publiés sur www. paris tribune .fr et les comtpes Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn et les sites qui citaient nos articles avec une redirection internet ont été automatiquement supprimés avec le blocage de www. paris tribune .fr

C'est également le cas pour l'article Une journaliste victime d’une agression lors d’une opération de tractage qui comptabilisait plus de 1000 liens Twitter et Facebook.

Tout comme d'autres articles moins 'chauds' comme "le clitoris, un organe peu étudié en France" et bien d'autres encore...

Désormais, nos articles sont publiés sur www.paristribune.INFO
N'hésitez donc pas à faire des liens entre vos sites et blogs et les articles de Paris Tribune que vous appréciez, disponibles sur www.paristribune.INFO

Bien cordialement,

Vaea Devatine.

Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger