Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

Mā'ohi Tribune
Météo Faa'a www.my-meteo.com



La laitière est aux enchères

Pierre-Victor Olagnon est en vente aux enchères à Lyon (69).


Le beurre, l’argent du beurre et la laitière aussi, voilà ce que réclament les exigeants.


4 Février 2012 - 11:29
     

Vente à Lyon d'une œuvre de Pierre-Victor Olagnon par l’étude de Baecque et associés. Pierre-Victor Olagnon est né à Paris en 1786 et a exposé dans la capitale au Salon.

Le beurre, l’argent du beurre et la laitière aussi, voilà ce que réclament les exigeants. Aujourd’hui, ils peuvent acquérir « la laitière » et ses pots de lait. Une belle œuvre de Pierre-Victor Olagnon est présentée cet après-midi, lot numéro 112, à l’hôtel des ventes de Lyon, 70, Rue Vendôme. La vente débute à 14 h 30 et est organisée par l’étude de Baecque et associés. Pierre-Victor Olagnon est né à Paris en 1786. Il est à l’école nationale des Beaux Arts l’élève du Baron Regnault. Peintre de genre et de portraits, il vit et enseigne au Collège Impérial de Macon. Il décède en 1845. « La laitière »
 est une huile sur toile qui a pour dimensions 41 x 33 cm, signée en bas à gauche. Elle est estimée autour de 1 000 à 1 200€, frais de 23,92 % TTC en sus.
Le peintre a le souci du détail. Il diffuse l’ambiance des scènes de vie de ses personnages et lègue par ses œuvres un témoignage sur les costumes de son temps. La laitière en est une illustration. Il est présent au Musée des Ursulines à Macon. Une autre œuvre savoureuse a été exposée au Musée du Vin de Bourgogne sous le titre « Propriétaire visitant son chai ». Cette huile sur toile est un hommage à l’art vigneron et au bourgogne. Ce serait aussi la représentation la plus ancienne de la dégustation au tastevin.
Le vin et la lait, deux boissons dont les hommes raffolent à des âges différents. Ah, si les mamelles d’une jolie laitière pouvaient les dispenser avec le beurre et surtout l’argent du beurre…

 
La laitière de Pierre-Victor Olagnon.
La laitière de Pierre-Victor Olagnon.

Il appartient aux personnes désirant porter des enchères de vérifier l'état des lots et de prendre toutes les informations auprès du commissaire-priseur qui réalise la vente et de l'expert.




Journaliste, coordinateur des articles sur l'histoire, culture et politique, ventes aux enchères. En savoir plus sur cet auteur

Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Scope | Paris News Post | France Europe | A l'étranger | Cités


Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube


Actualités, la boîte à archives

 

La CEDH condamne la violation de la liberté d’expression : les explications

 

Dans cette affaire, deux policiers syndiqués sont attaqués par un maire pour leurs propos.