Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

La nouvelle gare du RER Les Halles prévue en 2015-2016

A la Une de Première Tribune


Le Syndicat des transports d’Ile-de-France a présenté hier au grand public le projet de réaménagement de la gare des Halles, par où transitent 800 000 voyageurs par jour.


Elodie Châtrain
21 Janvier 2010 - 09:12
     

Ceux qui ont joint au téléphone le Forum des Images pour se faire confirmer la réunion publique hier soir ont hésité à venir. Les deux premiers interlocuteurs du Forum où a eu lieu la réunion n'étaient pas au courant de la séance publique organisée pour les habitants et les usagers des environs.

Les présents ont pu assister à une présentation intéressante où les questions et les réponses avaient du mal à s'émanciper d'un autre projet pharaonique : le réaménagement du quartier des Halles, de 760 millions d'euros, qui a fait l'objet le 8 janvier d'un avis favorable de la commission chargée de l'enquête publique du projet d'aménagement de l'ancien ventre de Paris.
Ouverte en 1977, la gare de Châtelet-Les Halles dessert le RER A et B et cinq lignes de métro : 1, 4, 7, 11, 14. Le projet vise à rénover les accès au métro et au RER depuis la surface qui doivent être rénovés : création d'une salle d'échanges RER, agrandissement des espaces dédiés aux voyageurs, amélioration de la signalétique et l'accessibilité, notamment pour les handicapés, prolongation des deux accès existants du centre commercial des Halles vers la gare, amélioration du dispositif de sécurité incendie et d'évacuation du public.
La nouvelle gare du RER Les Halles prévue en 2015-2016

Par contre, aucune information sur les perturbations et grèves presque à répétition sur les RER A et B, basées sur les revendications des syndicats de la SNCF et la RATP qui se partagent les lignes. Notamment l'indemnisation des usagers, compte tenu que la loi de 2007 sur le service minimum qui oblige les grévistes à se déclarer 48 heures à l’avance et la SNCF et la RATP à informer les voyageurs, n'oblige pas les deux entreprises à assurer 50% du trafic. On s'attend donc une réunion publique avec les représentations syndicales, qui pourraient transformer en enfer le merveilleux projet de rénovation de la gare des Halles.

Pour ceux qui n'ont pas pu venir, des panneaux d'information sont consultables sur place. Dans les mairies du 1er et du 4ème, tout le monde peut consulter les dossiers et déposer un avis dans les registres. Par ailleurs, la commission d’enquête tient des permanences. L'enquête publique sur le pôle RER Châtelet-Les Halles et les projets de réaménagement qui l'accompagnent, d'un montant de 129,8 millions d'euros, s'achèveront le 29 janvier.








E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 25 Octobre 2021 - 16:19 Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope