Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

La publicité fait parler autant qu'elle informe

L'avant dernier conseil d'arrondissement avant l'été.


     

Le maire du 11e ouvre le conseil d'arrondissement du 14 juin 2011 sans évoquer le refus, ce même jour, par l'assemblée nationale, de voter la loi pour le mariage homosexuel. Patrick Bloche, favorable à cette avancée majeure, reste impassible et souriant.


La rédaction avec la participation de Louise Wessier
17 Juin 2011 - 14:48

Débats et désaccords se font sentir au sein du 11e arrondissement de Paris : la nouvelle réglementation locale de la publicité n'est pas du goût de tous les élus. François Vauglin, conseiller de Paris et conseiller d'arrondissement chargé de l’urbanisme, expose "la réglementation locale de la publicité, des enseignes et des préenseignes applicables à Paris".

Il s'agit de limiter, voir d'interdire les affiches publicitaires à moins de 50 mètres des écoles, sur les bords de Seine, proche des monuments historiques etc. Jean-Christophe Mikhaïloff, adjoint chargé du commerce, des professions indépendantes, du tourisme et des nouveaux médias locaux prononce le voeu, qui s'aligne sur celui déjà formulé en 2009, et ajoute "qu'il se réjouit de la disparition des affiches 4 par 3". Le maire du 11e arrondissement et député de Paris, Patrick Bloche, indique que "c'est un début de droit de regard des riverains" et va donc dans le sens du voeu formulé par l'adjoint chargé du commerce. Prise de parole de l'élu de l'opposition, Jack-Yves Bohbot, qui exprime clairement son désaccord : "le voeu de Jean-Christophe Mikhaïloff est d'un autre ordre. On remet tout à plat et on voit si c'est conforme. Non, moi je n'irais pas aussi loin".
Rapidement un malaise s'installe et le maire du 11e reprend de suite la parole en déclarant "qu'il faut trouver le bon équilibre, mais que le voeu de Jean-Christophe Mikhaïloff est en cohérence". Il tente d'apaiser le débat et de ne pas envenimer les choses.
La majorité des élus vote "pour". L'unique conseiller de l'opposition présent au conseil reste campé sur ses positions et refuse la réglementation locale de la publicité.


C'est dire si cette réglementation oppose et fait parler mais ne réussit pas à convaincre l'ensemble !
(c) Musée de la publicité à Paris - www.museedelapub.org
(c) Musée de la publicité à Paris - www.museedelapub.org







E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope