Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

Le conseil de quartier qui mobilise peu

Sixième Tribune.


     

Faute de quorum, le conseil de quartier "Saint-Placide" devient une réunion informelle.


30 Juin 2009 - 22:05

Après 20 minutes d'attente sur l'horaire prévu, la secrétaire de séance et l'élu UMP-Radical Bertrand Pavlik ne peuvent que constater que le conseil de quartier Saint-Placide ne fait pas recette.

A 18h50, seules 7 personnes sur un total de 18 avec une réserve de 6 suppléants pour les habitants sont présentes. Le conseiller UMP-Radical décide alors de tenir une réunion informelle, suivi en cela par l'élu PS Romain Lévy qui rejoint le groupe à 19h05 après une réunion sur le secteur sauvegardé de Laennec.

Bertrand Pavlik, saisi par l'association des riverains de la rue Jean Ferrandi, lit la lettre proposant au conseil de s'intéresser aux personnages célèbres ayant un lien avec le quartier. Il s'agit en l'occurence de retrouver la tombe de Montesquieu ! Un Grand Homme qui ne repose pas au Panthéon, son corps n'ayant jamais été retrouvé.

L'élu propose donc aux habitants d' "aller à la chasse à Montesquieu" qui, semble-t-il, mort le 10 février 1755, est inhumé à la Chapelle Saint-Sulpice. Le cimetière est profané pendant la Terreur et sa dépouile est peut être transportée au 2-4 rue Jean Ferrandi, anciennement rue de Gagneult, et à l'époque le 5e cimetière de la paroisse de Saint-Sulpice.

En réponse à l'enthousiasme de Bernard Pavlik pour qui Montesquieu reste celui qui "a inspiré le principe de la séparation des pouvoirs", les personnes présentes préfèrent sagement se donner le temps de la réflexion pour décider ou non si cette proposition peut faire partie de leurs projets. Car le travail de recherche à effectuer est colossal. Réunir le passé, le présent et le futur n'est pas à la portée de tous. Il existe tant de personnes célèbres, ayant marqué la culture et l'histoire, qui ont traversé l'arrondissement !

La crainte est sans doute de devoir se transformer en chasseur de tombes. De bien mauvais augure pour une population qui compte le pus grand nombre des plus de 50 ans à Paris.


- Article du 28 mai 2009 : Jean-Pierre Lecoq mène la réunion du quartier Saint-Placide.

Panneau affichant la réunion du Conseil de quartier Saint-Placide.
Panneau affichant la réunion du Conseil de quartier Saint-Placide.



Vaea Devatine
Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales appliquées, en langues et... En savoir plus sur cet auteur




E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope