Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

Le conseil du 17e arrondissement de Paris veut défendre le quartier des Epinettes contre Fox News

Un voeu "Fox News" au conseil du 17e arrondissement de Paris le 26 janvier 2015.


Le voeu star du conseil du 17e arrondissement pour la rentrée 2015.


26 Janvier 2015 - 16:56
     

Les élus de l'opposition municipale emboîtent le pas à Anne Hidalgo, Maire du Paris.

Lors de ces voeux à la presse organisés le 21 janvier 2015, après deux reports suite aux attentats à Paris et Montrouge, Anne Hidalgo annonce aux journalistes présents qu'elle portera plainte contre la chaîne d'informations américaine Fox News pour les propos tenus pendant la couverture des attentats évoquant des "zones de non-droits et à haute criminalité" qu'elle qualifie de "mensonges".

En interview, des journalistes lui rappellent que la chaîne s'étaient excusée mais la Maire ne veut pas en rester là. La plainte, qui serait instruite ou aux Etats-Unis ou à Paris, n'était pas encore terminée le 21 janvier ; elle était annoncée pour l'être ce lundi 26 janvier 2015. 

Par le voeu déposé par Brigitte Kuster maire du 17e arrondissement et conseillère régionale Ile-de-France, les élus du groupe UMP considèrent que "la plainte que la maire de Paris a déposée à raison pour obtenir de la chaîne américaine la réparation du préjudice subi" devrait permettre "en cette période troublée, une vigilance accrue quant à l'image des quartiers populaires de la capitale véhiculée dans les médias étrangers".

De quoi effrayer des habitants pour qui "les zones de non-droit et à haute criminalité" n'ont rien à voir avec leurs quartiers. Il est vrai qu'une telle publicité pourrait s'avérer néfaste pour la valeur des biens immobiliers dans le sud du quartier des Epinettes. Selon le site lavieimmo.com, lprix au m² de l'immobilier dans le quartier des Epinettes, du nom du passé viticole de l'ancien hameau du village des Batignolles, a quasiment doublé entre 2006 et 2014. 

Rien en revanche sur la difficulté à venir pour la Ville de Paris si elle décide de s'attaquer à la législation d'un pays dont le premier amendement défend la liberté d'expression ; une liberté d'expression défendue par Charlie Hebdo.

Le voeu Fox News

Le texte du voeu déposé le 23 janvier 2015 :

Voeu relatif aux allégations mensongères portées à l'encontre des quartiers populaires par Fox News, dont celui des Epinettes déposé par Brigitte Kuster, Jérôme Dubus et les élus du groupe UMP :
"Considérant les allégations mensongères portées par la chaîne Fox News à l'encontre de plusieurs quartiers de Paris, dont celui des Epinettes dans le 17e, qualifiés dans plusieurs reportages de zones de non-droit et « à haute criminalité ».

Considérant les conséquences désastreuses que de tels propos engendrent non seulement pour la réputation de Paris, mais aussi et surtout pour l'image des quartiers concernés et de leurs habitants. Des quartiers qui bénéficient depuis des années de nombreux aménagements destinés à améliorer le cadre de vie (OPAH, GPRU de la Porte Pouchet, prolongement du tramway et de la ligne 14, etc.) et du formidable travail des associations du secteur. Autant de personnes engagées qui se sentent aujourd'hui profondément insultées.
 
Considérant la plainte que la maire de Paris a déposée à raison pour obtenir de la chaîne américaine la réparation du préjudice subi.
 
Brigitte Kuster, Jérôme Dubus, et les élus du groupe UMP
 
Emettent le vœu que la mairie de Paris exerce, en cette période troublée, une vigilance accrue quant à l'image des quartiers populaires de la capitale véhiculée dans les médias étrangers".
 

Cépage © Daniele Depascale - Fotolia.com
Cépage © Daniele Depascale - Fotolia.com








E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 25 Octobre 2021 - 16:19 Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses

Tahiti | Région Pacifique | France et Europe | Paris Ile-de-France | Paris News Post | Editions