Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

Le futur jardin Truillot met tout le monde d'accord

La création d'un espace vert pour améliorer le cadre de vie des habitants dans le 11e arrondissement de Paris.


La métamorphose est annoncée mais les travaux se font attendre.


La rédaction avec la participation de Louise Wessier
24 Avril 2011 - 12:08
     

Le 11e arrondissement fait partie des arrondissements les moins pourvus en espaces verts de la capitale. Un bel endroit reliant les boulevards Voltaire et Richard Lenoir dans le quartier République-Saint Ambroise pourrait faire la différence : une importante parcelle de 5.600 m² encore à l'abandon au bout de l'impasse Truillot.

Le projet de jardin partagé, sur une partie de cette parcelle appartenant à la Ville de Paris, est examiné depuis juin 2004, pour offrir aux habitants un coin de verdure au coeur de leur quartier. Ce projet d'envergure, le plus important dans l'arrondissement depuis le Baron Haussmann, compte aussi dans ses plans la construction d'une crèche de 66 places et l'aménagement de14 logements sociaux. Cette parcelle va également permettre de dégager une nouvelle perspective entre deux axes majeurs de l'arrondissement : la tour Montparnasse sera visible depuis le parvis de l'église Saint-Ambroise et la circulation piétonne dans le quartier sera facilitée.

Début de l'impasse Truillot avec au fond à droite le futur jardin Truillot. Photo : Louise Wessier.
Début de l'impasse Truillot avec au fond à droite le futur jardin Truillot. Photo : Louise Wessier.

C'est un "projet longtemps bloqué mais qui a été débloqué et qui fonctionne plutôt bien", déclare Patrick Bloche. Aux paroles du maire du 11e arrondissement et député de Paris, les personnes présentent au conseil de quartier République-Saint Ambroise le 4 avril 2011 sourient. Tout le monde est d'accord.
Le souhait pour la création d'un jardin au bout de l'impasse Truillot est appuyé par la mairie du 11e arrondissement depuis le 15 juin 2004. Malheureusement, aucun brin d'herbe n'est apparu, ni même logements sociaux ou crèches. Le lieu est laissé totalement à l'abandon en ce début 2011. Détritus, palissades, gravas et tags gâchent complètement le paysage des riverains.
La parcelle de 5600 m² vue à travers la palissade métallique au bout de l'impasse Truillot. Photo : Louise Wessier.
La parcelle de 5600 m² vue à travers la palissade métallique au bout de l'impasse Truillot. Photo : Louise Wessier.

Si le chantier n'a pas encore démarré, c'est dû aux négociations de la Ville de Paris avec les intéressés de la zone à réaménager : les habitants devant être relogés, les propriétaires de logements, le Centre d'hébergement d'urgence Yves-Garelle, le garage Mercedes (le premier concessionnaire de la marque en France), des entreprises dans le textile.
Le Jardin Truillot est en passe de devenir un lieu d'échanges et de rencontres pour toutes les générations, convivial et accueillant, et ce pour le plus grand bonheur des habitants. Des questions restent pourtant dans les têtes : un jardin bordé de grilles ou une esplanade ouverte ? Une pelouse ou pas ?
Une concertation des habitants est prévue. Un choix définitif est attendu à la fin du mois de juin 2011.
Fond de l'Impasse Truillot et vue sur la parcelle à gauche. La perspective devrait permettre de voir la Tour Montparnasse depuis le parvis de l'église Saint-Ambroise. Photo : Louise Wessier.
Fond de l'Impasse Truillot et vue sur la parcelle à gauche. La perspective devrait permettre de voir la Tour Montparnasse depuis le parvis de l'église Saint-Ambroise. Photo : Louise Wessier.







E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 25 Octobre 2021 - 16:19 Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope