Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

Les associations du 5ème font leur rentrée

Cinquième Tribune


     

Le forum des associations s'est déroulé samedi et il est encore temps de s'inscrire.


Mariam Slimani
14 Septembre 2009 - 13:43

Du choix au programme. C'est du moins ce que tous ceux qui se sont rendus au forum des associations samedi sur la place Bernard Halpern ont pu constater.

Pour la plupart des 93 associations qui se sont officiellement partagés les stands disposés dans le gymnase des Patriarches, les effectifs d'inscription sont presque pleins, « mais nous avons toujours de la place, alors autant profiter de ce forum pour la combler », précise la représentante de la maison des associations du 5ème. Il est vrai que dans l'après-midi, les fiches d'inscription comment à se remplir.

Devant le stand de l'Unicef, une quinquagénaire finit de signer une promesse de dons. « Je n'ai jamais osé fait le premier pas vers cette association bien que je la connaisse. Ce qui m'a attiré ici, c'est cette poupée plantée au mur ». Le représentant lui-même reconnaît avoir utilisé ce moyen pour attirer l'oeil. Et il n'est pas le seul: des bonbons sont offerts à presque tous les stands.
Les associations du 5ème font leur rentrée

Un côté droit sportif avec des arts martiaux (tae-kwondo, qi gong, karaté et jodo-iaïdo), sports qui ressortent favoris cette année. Un côté gauche culturel proposant des cours de théâtre et de musique (Arphonie), voire de cours donnés par des professeurs bénévoles (Philotechnique). Entre les deux, le secteur social l'emporte avec 15 associations toutes présentes.

Des nouveautés cependant comme l'ADMD, une association défendant le droit à mourir. Un thème contrastant avec l'ambiance conviviale qui règne dans le gymnase, mais qui gagne sa place dans ce forum en rappelant que la vie est précieuse; chose que défendent somme toute toutes les associations.

Le terme d'association, à savoir « groupement de personnes qui s'unissent en vue d'un but social », d'après le Robert, prend ce samedi tout sons sens.
Les associations du 5ème font leur rentrée


Mots-clés de l'article : 5e arrondissement, association





E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope