Les voeux à la presse du Maire de Paris

IVe arrondissement : les voeux aux journalistes de Bertrand Delanoë.


Des voeux pour que la presse soit audacieuse, téméraire et admirable.


23 Janvier 2013 - 18:30
     

Dans ses voeux aux journalistes le 22 janvier 2013, le Maire de Paris a souhaité "redonner l'engagement de Paris pour que dans le monde entier le droit à l'information soit respecté le mieux possible".

Formant un "voeu très général" pour la profession de journaliste, Bertrand Delanoë a souhaité à la presse d' "affronter les défis comme la révolution des modes d'information (...) de réussir à relever ce nouveau défi parce que les nouvelles technologies" sont contraignantes.

N'ignorant pas la difficulté de la tâche, le Maire de Paris "espère" que les médias sauront "inventer ce nouveau mode de communication de la presse du XXIe siècle", en s' "appuyant sur ces nouvelles demandes et ces nouveaux vecteurs de communication".

Et "en même temps", il "souhaite" que les journalistes préservent "le sens et la noblesse de ce métier".

Aaynt remis le 18 janvier 2013 le Prix Lucas Dolega * qui récompense les photo-journalistes exerçant leur métier dans des zones difficiles en tant que témoins engagés pour la liberté d'expression, le Maire de Paris, entouré de la Première adjointe Anne Hidalgo, de maires d'arrondissement et de ses adjoints, a rappelé sa volonté de "protéger et défendre partout dans le monde l'indispensable métier des photographes et des journalistes car souvent (...) c'est le témoignage de journalistes audacieux, téméraires et admirables qui fait que l'on sait (...)".

- "Même si nous continuons à nous engueuler pour que vive la démocratie" précise-t-il.

2013, et plus encore 2014, dira si les journalistes pourront se montrer audacieux, téméraires et admirables. Cela passe par une mise à disposition libre par les pouvoirs publics de tous les documents publics.


* Le Prix Lucas Dolega a été attribué au photo-reporter Alessio Romenzi pour son reportage "Surviving Syria".
Le prix porte le nom du photo-reproter franco-allemand décédé à 32 ans en janvier 2011 en Tunisie pendant qu'il couvrait la Révolution de Jasmin.



Mots-clés de l'article : bertrand delanoe, jean bouin, presse, voeux

Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur

Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Scope | Paris News Post | France Europe | A l'étranger


Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube


Actualités, la boîte à archives

 

La CEDH condamne la violation de la liberté d’expression : les explications

 

Dans cette affaire, deux policiers syndiqués sont attaqués par un maire pour leurs propos.