Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

 

Logement de la Ville de Paris : la liste des élus parisiens s'allonge dans le 17e

17e arrondissement : Les élus et le logement à loyer modéré.


A ce jour, le 17e arrondissement détiendrait le record du plus grand nombre d'élus et assimilés en logement social à Paris : des conseillers de Paris, des conseillers d'arrondissement, le fils d'un ancien maire du 17e et une collaboratrice du député UMP du 17e.


9 Décembre 2013 - 16:05
     

Ils étaient "6 ou 7" conseillers de Paris en décembre 2011 selon l'ancien adjoint au Maire de Paris chargé de l'organisation et du fonctionnement du Conseil de Paris. François Dagnaud, devenu maire du 19e arrondissement le 4 février 2013, avait la tâche de mettre en oeuvre les recommandations de l'Inspection générale de la Mairie de Paris relatives à l'attribution de logements sociaux en faveur des élus de la Ville de Paris, suite au Voeu n° 165 voté en juin 2006 demandant l'application de ces recommandations.

La situation à Paris

De "6 ou 7" en décembre 2011, ils sont au moins 12 conseillers de Paris en décembre 2013, grâce aux révélations de Médiapart, 20 Minutes et l'Humanité, à être concernés par l'attribution de logements sociaux à Paris,

- Michèle Blumenthal (PS), maire du 12e arrondissement, conseiller de Paris depuis 1995,
- Claudine Bouygues (PS), 18e arrondissement, adjointe au Maire de Paris chargée des droits de l'Homme, de l'intégration, de la lutte contre les discriminations et des citoyens extracommunautaires, conseiller de Paris depuis 1995,
- Liliane Capelle (PS), 11e arrondissement, adjointe au Maire de Paris chargée des seniors et du lien intergénérationnel, conseiller de Paris depuis 1995,
- Pierre Mansat (PC), 20e arrondissement, adjoint au Maire de Paris chargé de "Paris métropole" et des relations avec les collectivités territoriales d'Ile-de-France, conseiller de Paris depuis 1995,
- Jean Vuillermoz (PC), 19e arrondissement, adjoint au Maire de Paris chargé du sport, conseiller de Paris depuis 2001,
- Alexis Corbière (Front de Gauche), 12e arrondissement, conseiller de Paris depuis 2008,
- Didier Guillot (PS), 18e arrondissement, adjoint au Maire de Paris chargé de la vie étudiante, conseiller de Paris depuis 2008,
- Catherine Vieu-Charrier (PC), 12e arrondissement, adjointe au Maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant, conseiller de Paris depuis 2008,
- Jean-Jacques Giannesini (UMP), 19e arrondissement, conseiller de Paris depuis 2008,
- Gérard d'Aboville (UMP), 15e arrondissement, conseiller de Paris depuis 2008.

Edith Gallois (UDI), 13e arrondissement, conseiller de Paris depuis 2008, indique à Paris Tribune avoir résilié le bail de son "logement de catégorie intermédiaire (...) après l'été 2013", après l'avoir occupé pendant "près de 20 ans".

Logements à loyer modéré au Square de la Dordogne 75017 Paris - Photo : VD.
Logements à loyer modéré au Square de la Dordogne 75017 Paris - Photo : VD.

La situation dans le 17e arrondissement

Brigitte Kuster (UMP), maire du 17e arrondissement, conseiller de Paris depuis 2001, a quant à elle quitté en 2011 son logement intermédiaire au bout de 20 ans, suite aux révélations de la presse.

La situation de Geoffroy Boulard (UMP), conseiller d'arrondissement et directeur de campagne de Brigitte Kuster pour les municipales 2014, a été révélée par 20 Minutes. Depuis, il ne souhaite plus répondre à la presse, ayant indiqué que le dossier de demande de logement a été déposé au nom de sa femme et qu'il ne quittera son logement que si son parti politique le lui demande.

Au lendemain de ces révélations, c'est au tour de Valérie Nahmias (UDI), adjoint au maire du 17e arrondissement chargée de la Culture et de l'Innovation, d'être citée dans l'Humanité.

La liste s'allonge avec la situation de Richard Stein (UMP) que révèle Paris Tribune. Interrogé par téléphone, le conseiller de Paris du 17e arrondissement depuis 2001, indique loger, non pas dans un logement social mais "dans un logement de la Ville" dans le 16e arrondissement.

Parmi les attributaires d'un logement à loyer modéré dans le 17e arrondissement, figurent également le fils d'un ancien maire RPR du 17e arrondissement et une collaboratrice du député Bernard Debré (UMP) du 17e et du 16e arrondissement.

Réaction de Claude Goasguen sur les logements sociaux occupés par des élus

Paris Tribune a pu interroger Claude Goasguen (UMP), conseiller de Nathalie Kosciusko-Morizet pour les arrondissements de l'ouest :

"Il y a 10 ans, j'ai demandé à tous les conseillers de Paris de l'UMP de quitter leurs appartements de la Ville de Paris, explique-t-il, certains m'ont écouté, d'autres ne l'ont pas fait. Il faut que les choses se passent".

Le député-maire du 16e arrondissement, qui a occupé il y a plus de 20 ans un logement social dans le 14e arrondissement, l'a quitté "à toute vitesse" en 1995 car "je sentais bien qu'il y avait quelque chose d'anormal". Il réside maintenant dans un appartement dont il est propriétaire.


Articles :
- 13 décembre 2013 : Logement social : des élus prennent les devants.
- 12 décembre 2013 : Panique à la mairie du 17e arrondissement.
- 9 décembre 2013 : Logement social des élus de Paris : la position de Claude Goasguen.
- 9 décembre 2013 : Logement de la Ville de Paris : la liste des élus parisiens s'allonge dans le 17e.
- 13 décembre 2011 : François Dagnaud et les conseillers de Paris attributaires d'un logement social.
- 18 mai 2012 : Delphine Batho quitte son logement "intermédiaire".

- Voir les plafonds de ressources pour déposer un dossier en vue d'obtenir un logement du parc de la Ville de Paris.



Vaea Devatine
Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales appliquées, en langues et... En savoir plus sur cet auteur

Cet article cite : 17e arrondissement, logement, paris




E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope