Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

Murena, tome 7

Huitième Tribune


     

Quand Néron, empereur de 54 à 68 après JC, croise Murena, héros de la série de BD historique sorti tout droit de l'imagination de Jean Dufaux et Philippe Delaby.


14 Novembre 2009 - 09:39

Néron en BD, il fallait le faire !

La série Murena, dont 6 tomes sur 12 sont déjà parus, raconte le règne de Néron vu par Lucius Murena, fils de Lollia Paulina qui, elle, a réellement existé puisqu'elle fut quelques mois mariée avec Caligula. Et comme le rappelle la BD, elle faillit épouser l'empereur Claude. Murena ou un héros avec une idée fixe : démasquer les assassins de sa mère et se venger. Murena n'est donc pas sans peur ni sans reproche, encore moins un sauveur du monde romain comme le Alix des BD de notre adolescence. Le tome 7 évoque l'incendie de Rome qui contrairement à la légende n'est sans doute pas dû à la folie de Néron.

L'origine de cette saga : une rencontre, tout simplement, entre Philippe Delaby et Jean Dufaux lors d'une exposition d'originaux. S'ensuit une discussion dans un restaurant italien de Bruxelles sur leurs envies de BD. Ils s'aperçoivent de leur goût commun pour les peplums et pour la Rome antique. De là naît l'envie de raconter l'histoire de Néron, non pas comme dans un livre d'histoire mais vu à travers les yeux d'un héros fictif, Murena.

Parce qu'elles se réfèrent au générique du film Spartacus, toutes les couvertues des BD sont des statues. Pour le dessin de Néron, Philippe Delaby s'inspire aussi de la statuaire. Pour les femmes, il s'inspire de Carole Bouquet pour Agrippine et Sophia Loren pour Poppée. Le dessin est soigné, les décors reconstituent bien l'époque. En fin d'album, toujours des notes, un glossaire, des références bibliographiques.

Une exposition-vente est prévue du 28 novembre au 16 décembre 2009 à la Galerie des Arts Graphiques, 4 rue Dante, 75005 Paris.

Lire les résumés des épisodes précédents dans PEPLUM - de Murena à Lollia Paulina
(c) Dargaud - Murena - T.7 : la Vie des Feux, de Philippe Delaby et Jean Dufaux
(c) Dargaud - Murena - T.7 : la Vie des Feux, de Philippe Delaby et Jean Dufaux



Mots-clés de l'article : france, ile de france, monde, paris

Elodie Châtrain
Journaliste, coordinateur des articles sur les informations générales. En savoir plus sur cet auteur




E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope