Objets océaniens exceptionnels en vente le jour de la Saint Valentin

Avec des objets de Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie.


Rois & Vauprès Enchères et les experts Laurent Dodier (SFEP) et Anthony JP Meyer (SFEP & CEEA) proposent des objets d'art et de collection, avec une vue d’ensemble couvrant l’énorme étendue du Pacifique Sud et Nord, de l’Australie au Canada.


10 Février 2021 - 04:45
     

Les oeuvres dispersées aux enchères par Rois & Vauprès Enchères le Dimanche de la Saint Valentin proviennent de 3 collections privées d’Art Océanien de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie, incluant un ensemble de rares dessins de l’artiste Somuk des Iles Salomon, ainsi que quelques trésors de la Colombie-Britannique, des objets en pierre précolombiens des Amériques, des livres Surréalistes ainsi que de l'orientalisme, peinture moderne et argenterie.

Une collection inédite d’œuvres de la Nouvelle-Calédonie rassemblées passionnément et patiemment sur près de cinquante ans à travers le monde par un esthète éclairé, grand connaisseur et admirateur respectueux de la culture Kanak descendant d'un des plus importantes familles des premiers français à mettre pied en Océanie au XIXe siècle.

Une autre collection privée est proposée une sélection d’objets principalement polynésiens cédés aujourd’hui après de longues années de collecte et de plaisirs partagés afin de se réorienter vers une nouvelle passion arctique et amérindienne.

Un ensemble de dessins de Somuk, artiste des Îles Salomon né vers 1898/99, viennent d'être retrouvés dans une archive avec quelques objets emblématiques des îles Salomon et du Vanuatu, tous reçus en cadeau de l'éminent océaniste le Révérend Père Patrick O’Reilly. L’œuvre de Somuk, apprécié de Jean Dubuffet, est actuellement de nouveau remis sur le devant de la scène par l’exposition « SOMUK - Premier artiste moderne du Pacifique » de Nicolas Garnier qui se tient jusqu’en avril 2021 au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

Sont inclus quelques ouvrages dont un rare exemplaire de « Paris de Nuit » de Brassaï et surtout un ensemble de livres liés au Surréalisme dont un très bel exemplaire de « Arcane 17 » de, et signé par, André Breton ; trois ouvrages de Prévert avec ses poétiques dédicaces imagées ainsi que le N°198 de DERRIÈRE LE MIROIR signé par Marc Chagall et Louis Aragon.


​POUR l'AMOUR de l'ART... le 14 Février 2021
Vente en Live 
Vente aux enchères en ligne exclusivement 
Visite des oeuvres jusqu'au 11 février à Paris sur RDV auprès des experts.

Expert : Laurent Dodier (SFEP) - laurentdodier@wanadoo.fr
Expert : Anthony JP Meyer (SFEP & CEEA) -  ajpmeyer@gmail.com
Rois & Vauprès Enchères : contact@rois-encheres.com, tél. : 02 33 50 03 91.


Le catalogue ainsi que les informations pour la vente sont disponibles en pièces jointes :




Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur

Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Scope | Paris News Post | France Europe | A l'étranger


Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube


Actualités, la boîte à archives

 

La CEDH condamne la violation de la liberté d’expression : les explications

 

Dans cette affaire, deux policiers syndiqués sont attaqués par un maire pour leurs propos.