Opération commando au Jardin des Halles


Annoncée sur le JDD.fr le 28 mai, les membres du collectif Accomplir ont mené le 29 mai au matin une opération éclair au Jardin des Halles. Objectif : rendre au public des zones du Jardin non touchées par les travaux de démolition frappés d'illégalité le 12 mai.


30 Mai 2010 - 07:01
     

Grilles, boulons, attaches, fils de fer,... les grilles ont été démontées méthodiquement, le matériel rangé méticuleusement et le chantier refermé soigneusement.

Sans égarer un seul boulon, le démontage des grilles entourant entièrement les trois côtés de la porte monumentale du Pont Neuf, excepté celui côté rue, et "qui ne présentaient aucun danger", s'est déroulé de 8h à 8h30. Les piétons n'ont désormais plus à faire de détour pour accéder au Jardin et le public retrouve ses lieux de promenade.
(c) A. Brunetti : La Porte du Pont Neuf libérée le 29 mai
(c) A. Brunetti : La Porte du Pont Neuf libérée le 29 mai

Lorsque les agents du Service de la prévention et de la protection de la Ville arrivent à la Porte du Pont Neuf vers 9h30, les membres de l'association Accomplir s'attendent à un PV et donnent leurs noms et numéros de téléphone. Mais les fonctionnaires préfèrent en référer à leur hiérarchie.
(c) A. Brunetti : Le commando du Collectif Accomplir
(c) A. Brunetti : Le commando du Collectif Accomplir

Le 12 mai, le juge administratif annule le permis de démolir le Jardin des Halles. Le 17 mai, l'association fait constater par voie d'huissier la continuation des travaux. Du 19 au 21 mai, la Mairie rend publiques certaines parties du jardin comme le Petit Train et les jeux de corde. Un retour à la normale jugé trop lent par le collectif. Après la Porte du Pont Neuf, bientôt l'espace des boulistes du côté de la rue Berger ?

N'ayant pas fait appel de la décision, l'Hôtel de Ville reconnaît implicitement son erreur et ne s'avoue pas vaincue : une nouvelle demande de permis de démolir le jardin est en préparation.


Lire l'article du 23 mai Le Jardin des Halles ouvert tout l'été.
(c) ATI : La Porte du Pont Neuf le 20 mai
(c) ATI : La Porte du Pont Neuf le 20 mai



Mots-clés de l'article : 1er arrondissement, association accomplir, halles

Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur

Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Scope | Paris News Post | France Europe | A l'étranger


Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube


Actualités, la boîte à archives

 

La CEDH condamne la violation de la liberté d’expression : les explications

 

Dans cette affaire, deux policiers syndiqués sont attaqués par un maire pour leurs propos.