Paris : incendie à l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris

Fait divers à l'ESPCI, une école créée en 1882 dans le 5e arrondissement de Paris.


Que s'est-il passé à l'ESPCI Paris provoquant la destruction d'une salle de classe ?


16 Juin 2018 - 02:55
     

Une école aux sept Prix Nobel

Selon nos informations, un incendie éclate "suite à une erreur de manipulation" dans un laboratoire.
Dans l'immeuble de l'école située au 10 rue Vauquelin dans le 5e arrondissement de Paris, une salle de classe est entièrement détruite par un incendie le vendredi 8 juin 2018 entre 14h et 16h.
Les pompiers de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris l'éteignent et prennent en charge, sur place, les personnes intoxiquées par les fumées. 
 
École Municipale de Physique et de Chimie Industrielles ESPCI de Paris © couscouschocolat CC BY-SA 2.0
École Municipale de Physique et de Chimie Industrielles ESPCI de Paris © couscouschocolat CC BY-SA 2.0

L'ESPCI Paris et la Ville de Paris

Dès son origine, le Conseil de Paris vote la gratuité de l’enseignement à l’ESPCI.

Depuis un vote du conseil municipal de Paris au conseil de Paris en décembre 2005, la Ville de Paris a transféré à une régie à autonomie financière dotée de la personnalité morale la gestion de l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI).

Depuis le 1er janvier 2006, la Ville de Paris n'administre plus en régie direct l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris, devenue ESPCI, puis ESPCI Paris Tech puis ESPCI Paris, en transférant à la Régie ESPCI la gestion des services publics correspondants aux missions dévolues à l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles.

La Ville de Paris inscrit à son budget deux subventions à verser à la Régie ESPCI chargée de la gestion de l'ESPCI : une subvention de fonctionnement fixée à 13 millions d'euros (2010), 13,6 millions d'euros (2016), et une subvention d'équipement fixée à 2 millions d'euros (2010 et 2016) affectée au financement de l'acquisition de matériels et équipements de laboratoires.

Dans son projet de budget primitif 2017, la Ville de Paris a inscrit en dépenses d'investissement la restructuration et l’extension de l’Ecole supérieur de physique et de chimie industrielle (ESPCI) pour 20 millions d'euros et son relogement dans des locaux provisoires pour un montant de 3,5 millions d'euros, le versement de subventions au Fonds de soutien à la recherche de 2,3 millions d'euros, ainsi que des dépenses d'équipement pour 2 millions d'euros.

Dans le budget 2018, la Ville de Paris baisse sa dotation à l'ESPCI "compensée par des recettes générées par des contrats de recherche de chercheurs".

Les sept Prix Nobel de l'ESPCI

2 Prix Nobel de Physique en 1903 : ​Découverte du radium par Pierre Curie et Marie Curie.
1 Prix Nobel de Chimie en 1911 : Isolation du radium pur par Marie Curie.
2 Prix Nobel de Chimie en 1935 : Découverte de la radioactivité artificielle par Frédéric Joliot-Curie et Irène Joliot-Curie.
1 Prix Nobel de Physique en 1991 pour les travaux de Pierre-Gilles de Gennes sur les polymères, cristaux liquides, matière molle.
1 Prix Nobel de Physique en 1992 pour les chambres proportionnelles multifils (la mise au point d'un nouveau type de détecteur de particules, nommé chambre à fils) par Georges Charpak.





Tahiti | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Scope | Paris News Post | France Europe | A l'étranger | Cités


Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube


Actualités, la boîte à archives

 

La CEDH condamne la violation de la liberté d’expression : les explications

 

Dans cette affaire, deux policiers syndiqués sont attaqués par un maire pour leurs propos.