Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

 

Pourquoi le Bataclan ?

Pourquoi les terroristes ont-ils visé la salle de spectacle Bataclan le 13 novembre 2015 ?


Deux pistes.


21 Novembre 2015 - 17:33
     

Il y a deux pistes. La piste qui fait un lien avec le conflit israélo-palestinien et la piste qui fait le lien avec le complexe militaro-industriel français.

Le groupe Lagardère

Même si le groupe Lagardère s'est retiré du secteur de l'armement en 2013, il a été pendant de nombreuses années un acteur du secteur. Jean-Luc Lagardère a longtemps été présenté comme un marchand d'armes impliqué dans l'aéronautique. Son fils, Arnaud Lagardère, a souhaité se détacher de cette activité. La France a décidé d'intervenir militairement contre Daesh Etat islamique par des bombardements aériens. Le groupe Lagardère reste connu dans le monde pour ses activités passées. Il prend le contrôle de la société qui exploite le Bataclan en septembre 2015.

Le soutien à l'armée israélienne

Autre piste : les propriétaires historiques du Bataclan pendant de nombreuses années affichent leur soutien à l'Etat d'Israël et à son armée Tsahal. Ils organisent des galas en faveur de celle-ci pour récolter via une association des fonds. Certains militants palestiniens non violents avaient dénoncé ces manifestations dès 2008, considérant qu'il s'agissait d'un soutien à "une armée d'occupation". La famille des propriétaires avant la vente au groupe Lagardère est aussi présente dans d'autres activités associatives et sportives, par exemple le Club UJA Paris dont le logo rappelle l'étoile de David.

L'enquête cherche évidemment à savoir si le Bataclan a été choisi par hasard comme aurait pu l'être n'importe quelle salle de spectacle à Paris ou si au contraire les terroristes l'ont choisi en fonction de ces éléments.
 




Vaea Devatine
Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales appliquées, en langues et... En savoir plus sur cet auteur





E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope