Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 

Météo - Tutiempo.net

 

Recadrage en direct entre le Préfet de police de Paris Didier Lallement et la Maire de Paris Anne Hidalgo

Anne Hidalgo et Didier Lallement au conseil de Paris d'octobre.


Ce n'est pas encore l'entente cordiale entre Anne Hidalgo Maire de Paris et Didier Lallement, Préfet de police de Paris. En témoigne l'épisode qui s'est produit en direct lors de la séance du conseil de Paris le 2 octobre 2019.


4 Octobre 2019 - 09:15
     

Le préfet de police Didier Lallement recadre fermement Anne Hidalgo © #Conseil de Paris - Ville de Paris.
Le préfet de police Didier Lallement recadre fermement Anne Hidalgo © #Conseil de Paris - Ville de Paris.
Au conseil de Paris, il est souvent difficile de ne pas être coupé dans son intervention. C'est l'aventure qui est arrivée au Préfet de police Didier Lallement lors des questions d'actualité de 14h45 à 16h50 le mercredi 2 octobre 2019. Parmi elles, celles concernant la sécurité publique et les victimes des violences policières ont produit un effet inattendu. Le Préfet commence à peine à parler lorsque la Maire de Paris Anne Hidalgo intervient, comme souvent à son habitude, pour commenter ce que vient de dire l'interlocuteur, et dans le cas présent il s'agit du représentant de l'Etat. Sa réponse, après un bref instant de réflexion, ne s'est pas faite attendre.
 
Madame le Maire, si vous voulez entendre mes réponses, laissez-moi parler !
Didier Lallement, préfet de police de Paris à Anne Hidalgo, maire de Paris.

C'est la première fois que la Maire de Paris se voit recadrée publiquement par un Préfet de police. Par sa réponse, le Préfet de police de Paris rappelle à l'ordre Anne Hidalgo concernant son comportement qu'il juge comme étant inapproprié. Il s'agit pour Didier Lallement de remettre dans le droit chemin la Maire de Paris qui a par ailleurs seule la qualité de police de la séance.

Anne Hidalgo est visiblement déroutée par la répartie et comme souvent dans les réactions humaines, ce qui est perçu comme une attaque est généralement suivi par une contre-attaque, selon l'adage vieux comme le monde "oeil pour oeil, dent pour dent", ce qu'elle fait après avoir pris un temps plus long de réflexion.
 
Il se trouve qu'en tant que Maire de Paris j'ai aussi quelques responsabilités en matière de sécurité (...) Non, la situation ne s'est pas améliorée dans la capitale. Elle ne s'est pas améliorée. Il y a des quartiers entiers où cette situation est de plus en plus intenable (...) Partout, partout, la situation s'est détériorée.
Anne Hidalgo, maire de Paris, à Didier Lallement, préfet de police de Paris.


Les conseillers de Paris sont mal à l'aise. Indépendamment de l'échange musclé entre la Maire de Paris et le Préfet de police, la réponse d'Anne Hidalgo pourrait dans certains cas s'appliquer à sa gestion de la Ville, dans le cadre de ses compétences voire même dans ses initiatives. Elle en profite pour rappeler sa décision phare de création d'une police municipale comme si celle-ci pouvait être opposée à la police nationale. Puis elle donne la parole à son adjointe à la sécurité à l'issu d'un exposé suivi d'un long blanc : un ange est passé.

Ce n'est pas la première fois que les élus de l'opposition critiquent le fait d'être coupé pendant leur intervention par les membres de l'exécutif municipal, mais là, il s'agit du représentant de l'Etat au conseil de Paris. La veille, lors des hommages rendus à Jacques Chirac, les conseillers de Paris avaient tous salué le respect de l'ancien Maire de Paris vis-à-vis de chacun et des idées de chacun : les uns pour indiquer, sans le dire directement, le peu de respect de la majorité municipale envers son opposition, les autres pour souligner, également de façon détournée, le fait que certains, c'est-à-dire eux, sont plus respectueux que d'autres.

Suite au recadrage en direct, et contrairement à d'autres séances, personne n'a évoqué "l'effet boomerang" de toute action mais il était dans toutes les têtes.

En vidéo, le résumé du recadrage en direct, dans l'attente de la séquence dans son intégralité à suivre sur ParisTribune
 

Vidéo : Recadrage en direct entre le Préfet de police de Paris et la Maire de Paris © #Conseil de Paris - Ville de Paris.
 




Vaea Devatine
Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales appliquées, en langues et... En savoir plus sur cet auteur





E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti, ... | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope





Participer à la cagnotte en ligne