Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

Recherche et interpellation à Paris d'un individu armé devant des écoles

Chasse à l'homme dans l'est Parisien.


     

De 8 heures à 16 heures, la police recherchait, sans paniquer la population, un homme dont le comportement avait attiré l'attention car il était armé... d'une arme de type Airsoft.


13 Février 2018 - 17:40

Signalement

Réplique d'arme Airsoft © DR
Réplique d'arme Airsoft © DR
A 8 heures ce mardi 13 février 2018 matin, un homme est aperçu devant plusieurs établissements scolaires de l’est parisien, où il attire l’attention par son comportement.

Prévenus par les responsables de ces établissements, les services de police se mobilisent pour retrouver la trace de l’individu en cause, l’interpeller et élucider les motifs de sa présence et de son attitude.

Le recteur de l’académie de Paris diffuse des consignes de vigilance aux entrées et aux abords des établissements ; les services de la préfecture de police se mobilisent également à proximité des établissements.

A la mi-journée, et après échanges entre le préfet de police et le recteur, aucune consigne de confinement général n’est donné.
 

Interpellation

L’individu qui avait attiré l’attention ce matin devant différents établissements scolaires de l’est parisien, après avoir été identifié et localisé, est interpellé par les fonctionnaires de la préfecture de Police (DSPAP et DRPJ) ce mardi 13 février 2018 après-midi à 16 heures dans le 19e arrondissement de la capitale.
 
"Fruit d’une mobilisation exemplaire de tous les services, cette interpellation s’est déroulée sans incident. L’intéressé a été trouvé porteur d’une arme inoffensive de type air soft".
Communiqué de la Préfecture de police de Paris.

Il a été pris en charge par les enquêteurs du 2 ème district de Police Judiciaire. 

Source : Préfecture de police de Paris.

 

Note de la rédaction

Question : Qu'est-ce qu'une "arme inoffensive de type air soft" ?

Les armes de type airsoft sont des répliques d'armes à feu avec des billes en plastique d'environ 6 mm de diamètre qui ne blessent pas mais peuvent provoquer des douleurs et des bleus.

Il existe 4 catégories d'armes de type airsoft : 

 
  1. une cartouche de CO 2 permet de faire partir la bille de l'arme ;
  2. un gaz avec un peu de CO 2 permet de faire partir les billes de l'arme ; il faut avoir sa réserve de gaz sur soi et faire rentrer soi-même le gaz par le petit trou du chargeur ;
  3. une petite batterie placée dans la crosse du fusil ou à l'avant du pistolet permet de faire fonctionner l'arme ;
  4. il faut amorcer soi-même l'arme en tirant sur la culasse.

Il faut remonter à la fin de la 2e guerre mondiale au Japon pour trouver l'origine des armes de type Air Soft. Les Américains imposent l'interdiction pour la population japonaise de détenir des armes à feu. Le Japon en fait une loi en 1970. Pour des collectionneurs, une firme japonaise avait déjà créé des répliques d'armes inertes puis après 1970 des armes ne tirant pas de vraies balles mais des billes en plastique propulsées par un gaz.

En France, le Airsoft est un sport de loisir reconnu et autorisé par la loi. Il est interdit dans les lieux publics et doit être utilisé dans des endroits "naturels" (jardins, champs, ...) ou désaffectés.

Les armes de type Airsoft ne doivent surtout pas être vues par autrui et être transportées discrètement (dans une housse, dans un sac) sous peine d'amende ou de destruction de la réplique de l'arme.

par Théo Cyiva, journaliste à Paris Tribune.

 

En savoir plus





Théo Cyiva
Coordinateur des articles sur les faits divers. En savoir plus sur cet auteur




E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope