Région parisienne : BNP Paribas s'engage pour un chauffage renouvelable et gratuit


Le groupe BNP Paribas a annoncé récemment la signature d'un nouveau partenariat avec la start-up française Qarnot computing, dans le but de valoriser l’énergie consommée par ses serveurs informatiques et de chauffer gratuitement plusieurs lieux en région parisienne.


Raub Nadine
9 Avril 2015 - 23:08
     

Libre de droit - crédits photo : Martine.
Libre de droit - crédits photo : Martine.
A l’origine du premier radiateur numérique, Qarnot computing propose une solution innovante permettant d'utiliser la chaleur produite par des processeurs pour chauffer gratuitement des installations industrielles ou des habitations telles que des logements sociaux. Aujourd’hui, les serveurs informatiques consomment 2% de l’électricité mondiale, dont 50% pour leurs systèmes de refroidissement, alors qu’une facture de chauffage moyenne atteint près de 1700€ par an.

Comme l'explique au média Finyear David Sibai, ingénieur financier chez BNP Paribas CIB : "grâce à ce partenariat, BNP Paribas CIB réduit l’énergie consommée par ses serveurs informatiques en basculant une partie (5%) de ses calculs de risques sur la plateforme de Qarnot computing". La chaleur générée par ces radiateurs-serveurs est ensuite directement utilisée pour chauffer gratuitement et efficacement des habitations, bureaux et bâtiments publics. Qarnot permet ainsi au groupe bancaire de réduire de 75% l'empreinte carbone des calculs informatiques impliqués, car la chaleur rejetée est réutilisée et les serveurs n'ont plus besoin d'être refroidis.

En utilisant cette plateforme, BNP Paribas s’associe ainsi à une entreprise sociale dans le secteur du green IT et renforce ses activités de soutien aux entrepreneurs et petites entreprises. "Cette initiative permet également d’incarner la volonté de BNP Paribas d’être à la fois innovante et responsable, contribuant ainsi à la transition énergétique", ajoute Laurence Pessez, déléguée à la responsabilité sociale et environnementale chez BNP Paribas.

L’utilisation de ces radiateurs est un choix responsable, un choix collectif et un choix d’avenir. Qarnot computing dimensionne son parc pour garantir à ses clients la puissance de calcul nécessaire tout au long de l’année, été comme hiver.





Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Scope | Paris News Post | France Europe | A l'étranger | Cités


Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube


Actualités, la boîte à archives

 

La CEDH condamne la violation de la liberté d’expression : les explications

 

Dans cette affaire, deux policiers syndiqués sont attaqués par un maire pour leurs propos.