Rentrée 2009-2010, ouverture possible d’une classe à l’école maternelle Buffon

Cinquième Tribune


Le vote favorable du conseil d’arrondissement pour la réouverture d’une classe à l’Ecole maternelle Buffon pourrait ne pas être suivi d’effet : seul le rectorat aura le dernier mot.


Jean-Mary Nicolas
21 Septembre 2009 - 17:30
     

« Je n’ai pas attendu le mois de juin pour m’en occuper personnellement… » Voilà ce que déclare le 26 juin pendant le conseil de quartier du Val de Grâce le Maire du 5e Jean Tiberi, au sujet de la fermeture en 2008 d’une classe de l’école maternelle Buffon pour cause d'effectif insuffisant. Seulement la décision finale ne lui appartient pas. « C’est le rectorat et l’Inspecteur d’académie qui décideront » précise Christian Cahn, le Directeur des Affaires Scolaires à la Mairie de Paris.

Si l’initiative de l’élu, visant à permettre l’inscription des enfants du 13e arrondissement limitrophe à l’école maternelle Buffon est louable et devrait favoriser la réouverture de la classe fermée en 2008, la décision finale dépendra du nombre d’inscriptions définitives le jour de la rentrée. Le Directeur des Affaires Scolaires poursuit : « Dans chaque école, un comptage systématique des effectifs est réalisé le jour de la rentrée, aussitôt transmis au rectorat qui tranche sur les cas de réouverture ou de fermeture. L’école Buffon n’échappe pas à la règle. »
Rentrée 2009-2010, ouverture possible d’une classe à l’école maternelle Buffon

Rendez-vous donc au jeudi 3 septembre au soir pour connaître enfin le dénouement de cette affaire sensible pour les nombreuses familles qui doivent attendre jusqu’au dernier moment pour savoir où inscrire leur progéniture. Christian Cahn se veut rassurant : « Tout est déjà prêt pour accueillir des enfants supplémentairesen cas de réouverture de l'Ecole Buffon. Nous avons des pupitres, des chaises d’avance et des salles de classes disponibles. Et puis un instituteur sera dépêché rapidement ». Un minimum lorsqu’il s’agit de prendre l'école en marche.


Mots-clés de l'article : 5e arrondissement, ecole buffon, rue buffon


Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Scope | Paris News Post | France Europe | A l'étranger | Cités


Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube


Actualités, la boîte à archives

 

La CEDH condamne la violation de la liberté d’expression : les explications

 

Dans cette affaire, deux policiers syndiqués sont attaqués par un maire pour leurs propos.