Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Saclay, le nouveau pôle d'excellence du grand Paris

Texte participatif : Paris Saclay doit réussir.


A l'occasion d'une visite du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, le plateau de Saclay a dévoilé son ambition pour les prochaines années : devenir un pôle d’attractivité scientifique de rayonnement mondial. Lors de son déplacement, le chef du gouvernement est venu avec le ministre de l’énergie, la ministre de la recherche, et le ministre de la ville, pour afficher sa confiance aux différents acteurs du projet.


Giraud Pierre
20 Octobre 2013 - 20:05
     

Grand débat des géographes, où se trouve le centre de gravité de l'Union Européenne? Paris, la plus grande ville du continent a longtemps joué ce rôle avant que la notion de "banane bleue" face apparaître un fort dynamisme de la vallée rhénane, soutenue par un très bon réseau d'infrastructures, notamment portuaires... Qui plus est, les problèmes d'attractivité fiscale et l'instabilité réglementaire pèsent aujourd'hui sur notre économie. Pourtant, Paris capitale de l'Europe, c'est déjà le cas dans de nombreux domaines.

Paris au centre de l'Europe

A cet égard, la pose de la première pierre du Centre de Recherche et Développement d’EDF, le plus grand d'Europe, est révélatrice du rôle international que souhaite jouer la capitale francilienne. Avec le Nouveau Grand Paris, la macrocéphalie parisienne va être considérablement renforcée, et le plateau de Saclay y sera le moteur de l'innovation : une Silicon Valley à la française...

Les atouts de la recherche française

Le 16 octobre 2013, des manifestations étaient organisées à Paris pour demander au gouvernement de soutenir plus fermement le groupe Alcatel Lucent. Un responsable CFDT, reprenait les arguments de Laurent Berger, dans les rues de la capitale. Selon lui, devant l'importance stratégique du groupe, les dirigeants devraient mobiliser le crédit d'impôt recherche. En effet, la France dispose de réelles armes à faire valoir dans la compétition internationale, à l’instar de ce véhicule de défiscalisation. Encore faut-il qu’elle les utilise…

Par ailleurs, la France est le pays qui dépose le plus de brevets du continent après l’Allemagne. De surcroit, l'héritage scientifique de notre nation nous accorde aujourd'hui des positions influentes dans bon nombre des instances internationales de la recherche... Pour autant, la réussite du pôle de Saclay dépendra essentiellement du rôle que souhaiteront jouer les entreprises, l'engagement d'EDF nous laisse pour le moment confiant quant au succès de l'opération.

La mairie de Saclay décorée pour Noël en 2008 - Crédit : Véronique Pagnier. La commune de Saclay, avec 3 200 Saclaysiens, s'étend sur une grande surface agricole à 19 km au sud-ouest de Paris. Elle est concernée par l’OIN (Opération d’Intérêt National) du Plateau de Saclay, futur grand pôle d'innovation au monde avec 84 000 chercheurs réunis dans plusieurs universités, des grandes écoles et des entreprises de pointe.
La mairie de Saclay décorée pour Noël en 2008 - Crédit : Véronique Pagnier. La commune de Saclay, avec 3 200 Saclaysiens, s'étend sur une grande surface agricole à 19 km au sud-ouest de Paris. Elle est concernée par l’OIN (Opération d’Intérêt National) du Plateau de Saclay, futur grand pôle d'innovation au monde avec 84 000 chercheurs réunis dans plusieurs universités, des grandes écoles et des entreprises de pointe.
Note de la rédaction :
Le Premier Ministre y a notamment fait une comparaison entre la politique conduite par son gouvernement et le projet Paris-Saclay, un projet lancé par l'ancien président Nicolas Sarkozy : "une illustration exemplaire de ce nouveau modèle français qui inspire" son action gouvernementale. Le 10 octobre 2013 sur le plateau de Saclay dans l'Essonne, il a dévoilé, aux côtés d'Henri Proglio, président directeur général d'EDF, une plaque pour commémorer la pose de la première pierre du futur centre de recherche EDF Centre de Recherche et Développement d’EDF, dont l'ouverture est prévue en 2015. Dans son discours "de mobilisation" pour donner confiance aux différents acteurs du projet Paris-Saclay, il a levé les incertitudes quant aux "risques liés aux cessions foncières qui conditionnent les plans de financement" en annonçant la mobilisation de 85 millions d'euros pour faire du campus de Paris-Saclay un leader mondial de la recherche scientifique et universitaire. Le ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Philippe Martin, faisait partie du voyage.

Article participatif sur Saclay le 8 juin 2012 :
Essonne : les ambitions du campus EDF de Saclay.



Mots-clés de l'article : grand paris, ile-de-france, saclay



E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger