Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

 

Un avocat pour et contre la Ville de Paris

Avocat contre la pollution automobile et avocat pour le Marché de Noël.


Avocat pour la Ville de Paris au Luxembourg et avocat contre la Ville de Paris à Paris.


30 Novembre 2017 - 22:10
     


Défendre ou pourfendre

Ce n’est pas le « Maître Jacques » de Molière *. Maître Jeremie Assous n’est pas à moitié cocher ni à moitié cuisinier mais totalement avocat.

Il plaide à Paris et devant toutes les juridictions françaises et étrangères, y compris au Luxembourg. Sa particularité : il défend la Ville de Paris et il la pourfend.

Dans l’affaire de la pollution de l’air liée aux véhicules automobiles, Anne Hidalgo au nom de la Ville de Paris compte sur lui pour gagner le procès introduit au Luxembourg. Mais il existe un débat sur la recevabilité.

Dans l’affaire du Marché de Noël sur les Champs-Elysées, supprimé par la Maire pour la saison 2017-2018, il attaque la Ville de Paris. Anne Hidalgo gagne le référé sur une question de pure procédure devant le tribunal administratif le 16 novembre 2017 ; elle espère qu’il n’y a pas de faille dans la décision qu'elle a prise.

Au tribunal administratif de Paris, lors de l'audience du référé pour permettre l'installation du Marché de Noël 2017-2018, Maître Jeremie Assous a évoqué l’affaire pénale où sont mis en cause la Ville de Paris, Anne Hidalgo et Marcel Campion :
 
« La Ville de Paris n’hésite pas à dire des éléments de langage et ce qu’elle dit est à l’exact opposé de la réalité (…) On le sait tous : il y a eu une campagne de presse contre Marcel Campion (…) L’attitude de la Ville de Paris s’est totalement transformée. Dans le secret du cabinet, on évalue le risque pour la Ville de Paris et le meilleur moyen de se protéger contre une mise en examen c’est de couper tout lien contractuel avec Marcel Campion (…) Le 10 novembre, la Ville de Paris est mise en examen pour favoritisme (...) ».

Jeremie Assous, plaidoirie devant le tribunal administratif le 14 novembre 2017.

 


Cette affaire pénale n'est pas liée au Marché de Noël. Elle pollue les relations entre Anne Hidalgo, son premier adjoint Bruno Julliard, Marcel Campion, les forains et les commerçants indépendants.

Les dates d’audience de ces affaires ne sont pas encore fixées. La première affaire à être plaidée sera celle devant le Tribunal de Luxembourg sur la pollution automobile, « vraisemblablement au printemps 2018 » selon Maître Jeremie Assous.
 

Le Marché de Noël ne pollue pas

Une chose est certaine : les chalets de Noël sur les Champs-Elysées sont décoratifs, attirent du public, animent Paris. A l’évidence, on ne peut pas accuser le Marché de Noël de polluer.
 

* « Maître Jacques » : Homme en charge de plusieurs tâches dans « l’Avare » de Molière.
 


​En savoir plus




Vaea Devatine
Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales appliquées, en langues et... En savoir plus sur cet auteur





E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope