Un enfant dans la boîte à dons

VIe arrondissement : prendre ce qu'il y a à l'intérieur des conteneurs n'est pas du vol.


Un enfant s'introduit dans la boîte à dons pour faciliter le ramassage des vêtements et chaussures en bon état, propres et bien rangés. La justice dit qu'il n'y a pas vol. La Mairie de Paris réfléchit au moyen d'empêcher les enfants de pénétrer à l'intérieur des boîtes à dons.


16 Septembre 2013 - 13:50
     

Il n'y a pas de vol, dixit la police alertée par le nouveau spectacle offert à la vue des Parisiens et des touristes. Pour elle, "cela n'appartient à personne, les gens jettent donc c'est abandonné sur la voie publique, c'est pour cela qu'il n'y a pas de vol".

Les boîtes à dons : des poubelles à vêtements

Les boîtes à dons sont-elles des poubelles ? "Oui, c'est une poubelle pour vêtements". Si l'appareil appartient à quelqu'un, ce qu'il y a dedans n'a pas de propriétaire.

La police se sent démunie. Pour elle, il y avait vol, quelque part, puisque le conteneur appartient à une personne "donc le fait d'aller à l'intérieur de ce conteneur pour récupérer des choses est un vol". Mais le Tribunal a tranché : ce qui est à l'intérieur, "c'est jeté volontairement par des gens donc il n'y a pas de vol".

Concernant la sécurité des enfants qui sont introduits à l'intérieur des conteneurs par des personnes mineurs et majeurs pour récupérer les vêtements "abandonnés", la Mairie de Paris réfléchit à un système pour en interdire l'accès.

Dans d'autres communes, en lieu et place des conteneurs, la mairie donne des sacs avec la mention Croix-Rouge . Ces sacs sont à déposer sur la voie publique pour le ramassage. Une fois posés sur la voie publique, ils seraient donc à la disposition de tous, comme il s'agissait de n'importe quel encombrant, matelas, meubles, etc... Il n'y a aucun risque pour personne et un coût moindre pour la collectivité.

Mairie de Paris : les mentions des conteneurs.
Mairie de Paris : les mentions des conteneurs.


VIe arrondissement : un enfant dans la boîte.





Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Scope | Paris News Post | France Europe | A l'étranger | Cités


Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube


Actualités, la boîte à archives

 

La CEDH condamne la violation de la liberté d’expression : les explications

 

Dans cette affaire, deux policiers syndiqués sont attaqués par un maire pour leurs propos.