Un individu suicidaire en sauve un autre

8e arrondissement : fait divers de tentative de suicide du Pont Alexandre III.


Alertée pour un individu suicidaire, la brigade fluviale en sauve un second.


6 Septembre 2012 - 10:21
     

Tentatives de suicide au mois d'août : le désespoir n'épargne personne. Récit d'un sauvetage par la brigade fluviale le 23 août 2012 sous les ponts de Paris.

A 7h50, la brigade fluviale de la direction opérationnelle des services techniques et logistiques (DOSTL) reçoit un appel de la salle d’information et de commandement (SIC) de la direction de sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) : une personne souhaite mettre fin à ses jours, son signalement et son identité sont communiqués mais le lieu où elle se trouve est ignoré.

Un équipage est aussitôt dépêché pour patrouiller sur la Seine. L’homme est repéré à hauteur du Pont de l’Alma dans le 8e arrondissement de Paris. Les policiers mettent pied à terre mais ils le perdent de vue. Ils alertent immédiatement les effectifs de police secours du 8e arrondissement.

A 8h15, la brigade fluviale reçoit un nouvel appel signalant la présence de l’homme sur le Pont Neuf dans le 1er arrondissement mais les recherches s’avèrent infructueuses. Parallèlement, la SIC DSPAP lance une géolocalisation de son téléphone portable ; la salle "17 police-secours" reçoit quant à elle plusieurs appels signalant cette personne en difficulté.

A 8h42, un autre homme susceptible de vouloir mettre fin à ses jours est signalé à la brigade fluviale par les sapeurs-pompiers de la caserne Monnaie, il se trouve sur le Pont au double dans le 5e arrondissement.

Les policiers regagnent leur vedette et se rendent sur place ; ils le repèrent, le voient passer le garde corps et sauter dans la Seine. Un plongeur se jette à l’eau et récupère la victime. Les sapeurs-pompiers de la caserne Monnaie viennent les épauler et l’homme sorti de l’eau. Une fois de retour à quai, conscient, il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers.

A 9h36, la SIC DSPAP contacte de nouveau la brigade fluviale pour une personne menaçant de se jeter à l’eau au niveau du Pont Neuf, dans le 1er arrondissement.

Sur place à 9h42, aucun individu ne correspond au signalement. Les sapeurs-pompiers, aussi avisés, leur signalent qu’il aurait finalement été vu au niveau du pont Alexandre III dans le 8e arrondissement.

Sur place à 9h55, ils constatent que les sapeurs-pompiers l’ont retrouvé, sain et sauf, et qu’il s’agit de la personne au secours de laquelle ils s’étaient portés peu avant 8 heures. Découvert sur un banc à proximité du pont, dont il n’a finalement pas sauté, il a néanmoins été transporté à l’hôpital.


Source : Service de la communication de la Préfecture de police de Paris.
Pont Alexandre III © Max Topchii - Fotolia.com
Pont Alexandre III © Max Topchii - Fotolia.com





Tahiti | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Scope | Paris News Post | France Europe | A l'étranger | Cités


Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube


Actualités, la boîte à archives

 

La CEDH condamne la violation de la liberté d’expression : les explications

 

Dans cette affaire, deux policiers syndiqués sont attaqués par un maire pour leurs propos.