Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 

Météo - Tutiempo.net

 

Vol par ruse à Paris : les bijoux remplacés par des chocolats par une fausse princesse arabe

Un million six cent mille euros de bijoux remplacés par des chocolats : une révélation de la chaîne LCI.


Vol par ruse dans une grande bijouterie rue Saint Honoré par une fausse princesse des Emirats Arabes Unis et sa non moins fausse servante.


3 Août 2019 - 00:30
     

Arnaque à la fausse princesse des Emirats Arabes Unis à Paris © Khusen Rustamov.
Arnaque à la fausse princesse des Emirats Arabes Unis à Paris © Khusen Rustamov.
Au 191, rue Saint Honoré dans le 1er arrondissement est installé un joailler bijoutier en gros. Il est victime d'un tour de passe-passe entre 21 heures et 22 heures le mercredi 31 juillet 2019.

Celle qui se présente comme une princesse des Emirats Arabes Unis accompagnée de sa servante avait demandé à voir des bijoux. Quand elle arrive sur place et une fois devant les bijoux, elle prétexte un coup de fil à donner à son mari pour se tourner et cacher toute visibilité sur l'écrin. Sa complice peut ainsi subtiliser les joyaux, les remplacer par des chocolats et refermer la boîte.

La responsable n'y voit que du feu et remet le tout dans le coffre-fort. La cliente devait régler par virement le lendemain avant de revenir récupérer la marchandise.

Ne voyant pas de virement arriver, et un affreux doute ayant surgi dans son esprit, la responsable de la joaillerie bijouterie en gros ouvre le coffre-fort et l'écrin et constate la disparition des bijoux. En lieu et place : des chocolats, au goût forcément amer.

Le préjudice est estimé à un million six cent mille euros. La brigade de la répression du grand banditisme enquête sur cette arnaque digne d'un roman, un "vol par ruse".

Les plus importants vols de bijoux à Paris et en France

A Paris : des cambrioleurs braquent la joaillerie Harry Winston le 4 décembre 2008. En tout, 900 pièces sont dérobées pour un préjudice estimé à 78,9 millions d'euros. Pendant l'enquête, 279 bijoux sont retrouvées. En 2015, huit hommes sont condamnés jusqu'à 15 ans de prison pour vol. En 2017, sept personnes sont condamnées pour recel.

En France : un voleur armé s'empare de bijoux et de montres lors de l'exposition Extraordinary Diamonds organisée par la maison Leviev à l'hôtel Carlton de Cannes le 28 juillet 2013. Montant du vol : environ 103 millions d'euros. 



Théo Cyiva
Coordinateur des articles sur les faits divers. En savoir plus sur cet auteur





E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti, ... | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope





Participer à la cagnotte en ligne