Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


4 soldats tués en Afghanistan : l'UMP condamne un "acte de barbarisme"  09/06/2012

Plusieurs media ont repris texto la faute, sans doute pour mieux la souligner.

Même Le Figaro.fr l'a reprise en publiant le communiqué de l'UMP :

"L'UMP a condamné cet attentat le qualifiant «d'acte de barbarisme». «L'UMP condamne cet acte de barbarisme sans nom: rien n'est plus odieux et plus lâche qu'un attentat kamikaze», déclare dans un communiqué le secrétaire général du parti, Jean-François Copé. L'attentat a été revendiqué par les talibans."

Les Grecs appelaient ceux qui ne parlaient pas leur langue aussi bien qu'eux, "des Barbares". De là découle le mot "barbarisme" signifiant "imitation des barbares". C'était un terme de mépris pour toutes les nations qui ne parlaient pas leur langue, y compris les Égyptiens, à qui ils devaient pourtant une partie de leurs connaissanes scientifiques et artistiques.

Les Romains nommaient barbares tous les autres peuples, excepté les Grecs. Ce sont des peuples barbares qui ont conquis l'empire romain et le mot barbarisme signifiait "mot étranger".

Dans la langue française d'aujourd'hui, il y a barbarisme lorsque, par exemple, l'on utilise un mot dans un sens différent de celui qu'il a. Exemple : aréoport au lieu d'aéroport, etc...

C'est bien un barbarisme que d'utiliser "barbarisme" à la place de "barbarie", autre mot qui traduit le mépris pour l’autre et la crainte qu’il inspire, et qui signifie "cruauté, inhumanité, manque de civilisation".


Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.