Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

Accident mortel vélo poids lourd place de l'Etoile à Paris

17e arrondissement : Appel à témoin pour un accident à l’angle de la place Charles de Gaulle-Etoile et de l’avenue Carnot.


     

Accident entre un cycliste et un véhicule poids lourd au niveau de la place Charles de Gaulle : l'appel à témoin de la Préfecture de Police.


18 Janvier 2018 - 14:00

La question de la place des vélos sur la place Charles de Gaulle, anciennement Place de l'Etoile, se pose une nouvelle fois aux autorités.

Le Service du Traitement Judiciaire des Accidents de la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne est à la recherche d'informations 6 semaines après la commission des faits : le mercredi 29 novembre 2017, la circulation connaît un accident. Un cycliste et un chauffeur de poids lourd se percutent à l’angle de la place Charles de Gaulle-Etoile et de l’avenue Carnot, dans le 17e arrondissement. Le bilan est lourd : 1 mort.
 

Accident place de l'Etoile : 50-50 ?

La préfecture de police vient de lancer un appel à témoins et demande aux témoins directs et à tous ceux qui auraient des éléments utiles de se faire connaître.

Tout comme un conducteur est maître de son véhicule, le cycliste est maître de son vélo.

Selon les uns, en cas d'accident sur la place Charles de Gaulle, les assurances considèreraient que la responsabilité est systématiquement aux torts partagés.

Pour les assurances, deux hypothèses existent pour que la responsabilité soit attribuée aux torts partagés :
  1. en cas d'absence de preuves matérielles suffisantes pour retenir la responsabilité totale de l'un ou l'autre conducteur ;
  2. en cas de faute des deux conducteurs lorsque les circonstances de l'accident sont, au contraire, bien déterminées.

Accident vélo - piéton

Le cycliste est responsable en cas de dommages causés à autrui, notamment en cas d'accident vélo contre piéton.
Le cycliste voit sa responsabilité civile engagée en cas de faute du cycliste, cause de l'accident.
Le cycliste voit sa responsabilité pénale recherchée en cas de blessures ou de mort du piéton.
 

Accident vélo - poids lourd

En cas d'accident vélo poids lourd, le principal danger en ville, et notamment sur la place Charles de Gaulle à Paris, est le tristement célèbre angle mort des poids lourds, des véhicules utilitaires, des bus et des cars. Le cycliste a peu de chance de lui échapper. ll existe des cas dans lesquels le cycliste est heurté par l’arrière.
 

Les solutions

La solution à mettre en oeuvre consisterait à développer le double sens cyclable sur des trajets clairement identifiés à destination des cyclistes, en interdisant la circulation sur des voies non aménagées en double sens cyclable.

Non seulement cette disposition assurera une bonne visibilité, et par voie de conséquence une source de non danger pour chaque cycliste, mais également un atout en faveur de la sécurité. En attendant cette prise de conscience, des cyclistes continueront hélas à être les victimes d'un plan de déplacement des vélos à Paris source d'accidents légers, graves, très graves, et mortels.

Des élus écologistes de Paris font part quant à eux de la nécessaire obligation pour la Ville de Paris d'augmenter la pratique du vélo dans la capitale pour réduire le nombre d'accidents de la circulation entre un vélo et tout type de véhicule à moteur.

lls appuient leurs dires sur des "observations" faites dans plusieurs pays européens lesquelles démontreraient que la sécurité viendrait par le nombre. Avec plus de vélos sur l'espace public, ceux-ci seraient mieux vus, ce qui réduirait de facto le risque d'accidents.

Mais Paris n'est pas Amsterdam, en Europe, ni Pékin, en Asie. Et de source sûre, les touristes Hollandais ou Pékinois ne veulent pas faire de vélo à Paris : "C'est trop dangereux" affirment-ils.

 

Appel à témoin :

Suite à l’accident mortel de la circulation survenu le mercredi 29 novembre 2017 à 9h20, à l’angle de la place Charles de Gaulle-Etoile et de l’avenue Carnot dans le 17e arrondissement de Paris, et impliquant un poids lourd et une cycliste, le Service du Traitement Judiciaire des Accidents de la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne recherche toute personne susceptible d’apporter  des éléments à l’enquête en cours.

Tout renseignement peut être communiqué 24H/24 au 01.44.08.62.70.

Source : Préfecture de police de Paris, le 17 janvier 2018.

En savoir plus









E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope