Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

De nouveaux locaux pour l'Aumônerie catholique des Armées de Paris

La Maison Saint Louis ouvre dans le 6e arrondissement de Paris.


     

Après plus de deux ans de travaux, le diocèse de Paris vient d'inaugurer les nouveaux espaces de l'aumônerie catholique des Armées de Paris au 16 rue Notre Dame des Champs.


Elodie Châtrain et Vaea Devatine
27 Septembre 2015 - 16:52

Vue aérienne de l'emprise des travaux © Extrait de la plaquette de présentation du chantier de la Maison Saint Louis - Diocèse des Armées.
Vue aérienne de l'emprise des travaux © Extrait de la plaquette de présentation du chantier de la Maison Saint Louis - Diocèse des Armées.

Assurer le soutien spirituel des militaires

Implanté dans le 6e arrondissement de Paris depuis 1971, le Diocèse aux Armées Françaises dispose de 228 aumôniers catholiques dont une vingtaine en Afghanistan, en Afrique et également en Outre-Mer.

Suite à des accords passés avec les religieuses du Bon Secours de Paris, situées au 18 rue Notre Dame des Champs, le projet de la Maison Saint Louis au numéro 16, porté par l’Evêque avec le soutien de Rome et des autorités militaires, peut voir le jour. 

Les signatures, d'une part d'un bail de 99 ans, et d'autre part, d'une Convention spirituelle avec la Congrégation des Soeurs du Bon Secours de Paris, ont abouti, 28 mois de travaux plus tard, à l'inauguration le samedi 26 septembre 2015 de la nouvelle Maison Saint Louis en présence des autorités et d'élus du 6e dont Andrea  Bego Ghina, délégué aux questions européennes et aux relations avec les communautés étrangères.

La Maison comporte dans ses parties communes un espace culturel pour organiser colloques et expositions, un oratoire, une bibliothèque et une salle à manger ; dans les étages, les appartements de l'Evêque Monseigneur Luc Ravel, des aumôniers ainsi, qu'au dernier niveau, des chambres pour séminaristes et des chambres d'étudiants. 

Coût total des travaux : 5 millions d'euros dont 1,7 millions financés par les dons, grâce à un appel aux dons lancés dès la fin 2011, des publipostages et des événements comme le concert organisé fin 2012 aux Invalides avec l'Ecole Polytechnique, Monseigneur Ravel étant diplômé de l’Ecole polytechnique, de l’Ecole nationale supérieure des pétroles et moteurs, et aussi titulaire d’une maîtrise de philosophie, ou encore une vente aux enchères dans les Salons du Gouverneur Militaire de Paris fin 2013, sous le marteau de Maître Olivier Couteau-Begarie
Pour son fonctionnement, la Maison Saint Louis repose sur les loyers.

La Maison Saint Louis organise sa première exposition uniquement durant les fins de semaine du 27 septembre jusqu'au 11 octobre : La représentation du sacré pendant la guerre de 1914-1918.

 




Mots-clés de l'article : 6e arrondissement, armées, aumônerie, catholique





E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope