Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

L'éphéméride du jeudi 9 février 2017

Au jour le jour.


Aujourd'hui le 40e jour et la 6e semaine de l'année. Nous bénéficions de 3 minutes de lumière en plus par rapport à hier. A Paris, le jour dure 9h55 minutes ; à Lyon 10h08, et à Marseille 10h17.


9 Février 2017 - 06:00
     

Ephéméride © Fotomek
Ephéméride © Fotomek
Dans le calendrier grégorien : le 40e jour et 6e semaine de l'année.
Dans le calendrier sous la Révolution française : le 21e jour, jour de la thlaspi (une plante) du mois de pluviôse.

Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d’Églantine (1750-1794) nous
 fait découvrir phrase après phrase le « Calendrier de la République française, une et indivisible, au nom de la Commission chargée de la confection du Calendrier par Fabre d'Églantine, député de Paris à la Convention nationale ». Guillotiné en avril 1794, Fabre d’Églantine est aussi l'auteur de « Il pleut, il pleut Bergère ». 

« Ce dernier effet e∫t affecté par quatre définances affectées chacune à trois mois con∫écutifs, & produisant quatre ∫on∫, dont chacun indique à l'oreille la ∫ai∫on à laquelle il est appliqué (...) .»
Fabre d'Églantine - Page 1 alinéa 4 - Collection : Les archives de la Révolution française - domaine public - Gallica BnF

 
 Jeudi 9 février 2017 
Paris Aube Lever Coucher Crépuscule
Lune   16 h 33   06 h 53  
Soleil 06 h 59 08 h 08 18 h 03 19 h 13
 

 Culture 
La Sainte du Jour Sainte Apolline : vierge et martyre du IIIe siècle. La patronne des dentistes.
Elle est capturée lors d'une persécution de chrétiens, et ses dents sont arrachées l'une après l'autre. Pour ne pas risquer de renier sa foi, elle se jette dans le bûcher préparé pour elle. 
Le dicton du jour « À la Sainte-Apolline, présage certain, l'hiver s'achemine, ou touche à sa fin. »
 
9 février 1994 : le juge d'instruction Eric Halphen ouvre une information judiciaire sur de fausses facturations entre la Société d’application et de revêtement (SAR) et Jean-Claude Méry membre du comité exécutif du RPR. L'affaire s'appellera l'affaire des HLM de Paris. A la fin de l'instruction et du procès en 2005-2006, aucune implication personnelle de responsables du RPR n'a été formellement démontrée.

9 février 1999 : début des comparutions pour « homicide involontaire » devant la Cour de justice de la République de Laurent Fabius (ancien Premier ministre socialiste), Edmond Hervé (ancien ministre socialiste de la Santé) et Georgina Dufoix (ancienne ministre socialiste des Affaires sociales et de la Solidarité nationale). L'affaire du sang contaminé est révélée en avril 1991 : des produits sanguins dont certains contaminés par le virus du Sida ont été sciemment donnés à des personnes hémophiles.
Laurent Fabius et Georgina Dufoix sont relaxés du chef d'accusation d'homicide involontaire. L'expression « Responsable mais pas coupable » fait sensation.
L'ancien ministre de la Santé Edmond Hervé est également relaxé du chef d'inculpation d'homicide involontaire mais il est condamné pour « manquement à une obligation de sécurité ou de prudence ». Il est dispensé de peine car la Cour retient qu'à cause du scandale, il a été considéré coupable sans tenir compte de la présomption d'innocence et « soumis, avant jugement, à des appréciations souvent excessives »
 

 Nés - décédés un 9 février
Nés Bruno Julliard (1981) premier adjoint au Maire de Paris. Adeline Blondieau (1971), animatrice de télévision, comédienne et scénariste. Guy Lagache (1966), journaliste et présentateur de télévision. Christophe Girard (1956) maire du 4e arrondissement de Paris. Mia Farrow (1945), comédienne américaine. Gérard Lenorman (1945), chanteur.
  Loris Azzaro (1933- 2003), couturier et parfumeur franco-italien. Sa maison de couture s'ouvre au 65 Rue du Faubourg-Saint-Honoré en 1970. Imperturbable au diktat des modes, la robe, selon Azzaro, sert la femme et non le contraire. 
  Jacques Monod (1910-1976), biologiste et biochimiste de l'Institut Pasteur de Paris. Prix Nobel en 1965, il est l'auteur de l'essai Le Hasard et la Nécessité en 1970 qui popularise la biologie : « L’homme sait enfin qu’il est seul dans l’immensité indifférente de l’Univers, d’où il a émergé par hasard (...) À lui de choisir entre le Royaume et les ténèbres. »
  Jules Berry, de son vrai nom Jules Paufichet (1883-1951), acteur et réalisateur. Il est le diable dans le film Les Visiteurs du soir de Marcel Carné.
  Étienne Vincent Arago (1802-1892), dramaturge et homme politique Républicain, aide de camp de Lafayette, exilé, Maire de Paris pendant deux mois en 1870.
Décédés Maurice Schumann (1911-1998), homme politique, journaliste et écrivain. Il est l'un des membres fondateurs du Mouvement républicain populaire (MRP) en 1944. Devient Académicien en 1974. Plusieurs fois ministre, il s'oppose au traité de Maastricht en 1992, et fonde l'Alliance pour la souveraineté de la France.
  Jules Michelet (1798-1874), historien auteur de Histoire de France (1833-1841) et Histoire de la Révolution française (1847-1853), longtemps considéré comme l'un des auteurs de l'histoire officielle. Il popularise le personnage de Jeanne d'Arc.
  La Comtesse de Ségur, de son nom Sophie Rostopchine (1799-1874), femme de lettres française d’origine russe. Elle écrit son premier livre à plus de 50 ans. A 67 ans, elle entre dans le Tiers-Ordre franciscain, une association de laïques, sous le nom de sœur Marie-Françoise, et continue à écrire. Ses romans célèbres : Les Malheurs de Sophie, Le Général Dourakine, Les Deux Nigauds ou bien encore L'Auberge de l'Ange Gardien.
 




« petite main » - Contact e-mail : anne @ maohitribune.com En savoir plus sur cet auteur




E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 25 Octobre 2021 - 16:19 Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses

Tahiti | Région Pacifique | France et Europe | Paris Ile-de-France | Paris News Post | Editions