Le succès de Vital'Quartier dans la rue Saint-Denis

Première Tribune


Lors du conseil d'arrondissement du 30 novembre, la présentation par Antoine Barth du compte-rendu de l’exercice 2008 de la mission Vital’Quartier 1 confiée à la SEMAEST a permis de découvrir les activités de la Société d'Economie Mixte d'Aménagement de l'Est de Paris, créée en 1983 et propriété à 60% de la Ville.


Elodie Châtrain
1 Décembre 2009 - 06:48
     

Les élus ont parfois à traiter de sujets plus "sexy" ou "rock and roll" que d'autres. La rue Saint-Denis qui touche le 1er et le 2ème arrondissement de Paris était touchée par une maladie grave : la "mono-activité nuisible".

Le diagnostic du docteur SEMAEST faisait état d'un trop grand nombre de sex shop, de peep shop et divers lieux de prostitution. Le sexe, décrété nuisible ? Non, mais il ne doit pas monopoliser le centre de Paris. Bientôt un plan pour la réouverture des maisons closes à Paris ? De compétence de l'Etat, on ne sait pas si la Mairie de Paris souhaite initier le débat.
La rue Saint-Denis, rénovée et redynamisée, ne mérite plus son nom de
La rue Saint-Denis, rénovée et redynamisée, ne mérite plus son nom de

Si le 1er arrondissement ne se situe pas dans l'est parisien, cela ne l'empêche pas de bénéficier des services de la SEMAEST. Depuis 2004, l'un de ses objectifs vise la redynamisation économique de 11 quartiers grâce au dispositif Vital'Quartier.

Le traitement : racheter les locaux des boutiques pour adultes pour les louer à de nouveaux commerçants non axés sur le sexe : un cordonnier, un primeur, un caviste bio, un vendeur de brochettes et corbeilles de fruits font partie du bilan de la société d'économie mixte. Les conditions sont alléchantes : rénovation des locaux avant la location, absence de droit d'entrée, trois premiers mois de loyer offerts, ... dans une artère des plus passantes.

Les habitants du 2ème arrondissement pourront en savoir plus et poser leurs questions lors du conseil d'arrondissement prévu jeudi soir.
Le label des commerces installés grâce à la mission Vital Quartier
Le label des commerces installés grâce à la mission Vital Quartier


Mots-clés de l'article : 1er arrondissement, semaest


Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Scope | Paris News Post | France Europe | A l'étranger


Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube


Actualités, la boîte à archives

 

La CEDH condamne la violation de la liberté d’expression : les explications

 

Dans cette affaire, deux policiers syndiqués sont attaqués par un maire pour leurs propos.