Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Paris Habitat annule une étude d'impact acoustique dans le Marais

Les suites du conseil du 4e arrondissement de Paris d'octobre.


Paris Habitat programme le 5 octobre et déprogramme le 11 octobre la visite d'un acousticien pour une étude d'impact du bruit prévue le 12 octobre dans le 4e arrondissement de Paris.


13 Octobre 2011 - 12:30
     

Paris Tribune a suivi pour ses lecteurs la première étude d'impact acoutisque des promoteurs du futur Woo Club, le plus grand club gay dans le quartier gay de Paris. L'affaire fait du bruit. L'étude d'impact était prévue le 12 octobre 2011 de 17h à 21h, avec 2 rendez-vous fixés à 15h30 par des résidents. Ces derniers n'en reviennent pas : suite à l'intervention du maire du 4e arrondissement de Paris au lendemain du conseil du 4e arrondissement le 10 octobre (voir l'article de Paris Tribune), Paris Habitat annule le 11 octobre le rendez-vous avec l'acousticien.

"- Dégagez ou vous allez recevoir un seau d'eau !"
"- On peut être aussi mal poli que vous !"

Après plusieurs sommations, l'eau du seau choit.
Une voix rauque s'échappe de quelque part, derrière les volets fermés :
- "Bakchiches ! "
-" Commissions !"
- "A bas la corruption !"
- "On n'est pas tout seul !"
- "On veut dormir tranquille !"
- "Nous avons notre mot à dire !"

Philippe Ranchin est acousticien. Il est chargé des mesures d'isolation acoustique pour valider les solutions d'insonorisation de la future boite de nuit. Le son, c'est son domaine : acousticien professionnel, vice-président du syndicat des discothèques, producteur de musique, il est également rédacteur à l'AFNOR, l'association française de normalisation habilitée à délivrer la marque NF, marque nationale de conformité aux normes.
Les décrets anti-bruit, il connaît aussi : il s'agit ici d'adapter aux textes applicables les goûts musicaux des futurs clients de l'établissement, grâce à la dernière nouveauté technologique brevetée par la société Eclair, vue à l'oeuvre par lui et les promoteurs du projet dans des discothèques à Barcelone.
En plus de nombreuses boites de nuit, Philippe Ranchin a aussi réalisé l'insonorisation de l'Hôtel de Ville sous Jean Tiberi. La future boite de nuit du Marais devrait avoir une insonorisation encore plus innovante que celle de la discothèque "Le Dépôt", rue aux Ours dans le 3e arrondissement de Paris. Tenant compte du projet de l'architecte (groupe Bertrand et groupe Coste), la future boite de nuit reposerait sur le principe des salles de spectacles, notamment celle de la Gaité Lyrique, avec une boite dans une boite. Bientôt, des plafond et des murs renforcés, une piste de danse portée par des plots à ressort et une énergie sonore non pas diffusée vers l'extérieur mais vers le public.
Autres sujets de préoccupation : les basses-fréquences qui se transmettent par vibrations et le mur qui sépare les 2 immeubles. Personne ne peut dire pour le moment si le mur est un mur mitoyen ou pas.
Affiche de Paris Habitat récupérée dans la poubelle par un résident de l'immeuble - Photo : VD.
Affiche de Paris Habitat récupérée dans la poubelle par un résident de l'immeuble - Photo : VD.

L'un des rendez-vous de l'immeuble ouvre la porte. Après l'épisode du seau d'eau, Philippe Ranchin est arrêté dans sa progression par un autre résident qui récupère au fond de la poubelle du hall d'immeuble l'affiche de Paris Habitat annonçant aux habitants l'annulation de la visite ; présentée à l'acousticien, il en prend alors connaissance.
Des tests sont effectués sur la terrasse située au même niveau que la future piste de danse, elle-même située au 1e étage sous la verrière du futur bar club.

Après la terrasse, direction la cage d'escalier. Philippe Ranchin et son sonomètre à 30 000 euros effectuent d'autres tests.
De l'autre côté, entre 100 et 105 décibels (dB) sont envoyés : un niveau sonore comparable à celui des discothèques (de 100 à 120 dB), et inférieur à celui des salles de concert (de 120 à jusqu’à 139,5 dB notamment à proximité des enceintes).
"C'est le maximum que l'on puisse générer sur une source de mesure étalon" explique l'acousticien.
Combien de décibels ont été reçu dans la cage d'escalier ? Le résultat sera connu dans une semaine : il faudra auparavant "dépouiller les données en laboratoire" et y ajouter "les termes correctifs à appliquer aux mesures en vraie grandeur (...) Il sera incomplet puisque l'accès aux appartements a été refusé."

Les tests ont également lieu dans la rue.
Apprenant l'accueil fait à l'acousticien, Frédéric Hervé, l'un des promoteurs du projet, bondit ; "on nous demande d'être des professionnels et on nous traite comme des voyous !"
Philippe Ranchin hoche la tête : non seulement il n'a "jamais vu ça" mais son étude risque d'être hypothétique.
Pour s'affranchir de tous les risques et prévoir des réserves, le projet de la plus grande boite de nuit gay dans le quartier gay de Paris risque de coûter très cher.





Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par Stéphane le 30/11/2019 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, suite à plusieurs mains courantes et plainte auprès du restaurant le Beaumarchais, Mr Ranchin, sollicité par le Restaurateur, est entrée en contact avec moi pour effectué son étude chez moi et un voisin .
Bilan des courses, pas l’ombre d’un bruit chez moi lors de cette étude et chez mes voisin c’était à peine audible!!! 5 Jours après le restaurant reprend ses soirées DJ et là on entends clairement chez moi, alors que je suis au 4eme!!
Je m’interroge vraiment sur la façon dont sont réalisés ces études,je pensais que la présence de l’UPA et le pôle étude et contrôle de la préfecture de police allait permettre d’avoir une étude d’impact dans aucun loup mais j’ai l’impression de mettre trompé... le pire c’est que j’ai l’impression de mettre fait avoir par ce simulacre d’étude d’impact

20.Posté par Bonnet Marie-France le 26/10/2011 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le laxisme complet de la part des pouvoirs publics dans ce domaine. Tout le monde ferme les yeux, laisse faire. Les pollueurs ont tous les droits et s'en donnent à cœur joie. "Le bruit est à l'origine de troubles de santé et d'une dégradation de la qualité de vie".Le maître-mot reste le respect d'autrui.Avez vous penser aussi la mesure de l’interdiction de fumer dans les lieux public peut conduire les fumeurs à sortir pour fumer a l’extérieur il peut s’ensuivre un attroupement donc une nuisance sonore pour les riverains.
Monsieur le maire avez-vous également pensé que d’ici 1 ou 2 ans la recette de vos impôts locaux diminuera à cause des départs des riverains de cet agréable quartier qui me semble suffisamment animée comme ça dans la journée.

19.Posté par Jean le 22/10/2011 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La liberté des uns commence où finit celle des autres.
Qu'en est-il de la loi iterdisant les nuisances sonores apres 24 H. Sans doute les lois ne sont-elles pas faites pour tous ??
Il serait nécessaire que tous exigent une réduction de la taxe d'habitation. Cela demande une étude d'un avocat fiscaliste.

Regroupez - vous s'est le seul moyen .

18.Posté par Vaea Devatine, Rédactrice en chef le 21/10/2011 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Pour information, des commentaires ont été posté et ils ne peuvent pas être publiés dans leur état initial en raison de propos qui peuvent être contestés devant les tribunaux.
Paris Tribune a souhaité alerter les expéditeurs pour qu'ils rectifient leur commentaire mais les adresses mail n'étaient pas valides.
Des commentaires comportent également des accusations graves sans preuves.
Nous avons également alerté les expéditeurs de ces commentaires à l'adresse mail indiquée pour qu'ils nous fournissent des preuves ou qu'ils rectifient les termes utilisés dans leur commentaire de manière à pouvoir les publier.
Bien cordialement,
Vaea Devatine.

17.Posté par Bonnet Marie-France le 19/10/2011 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Paris participe pleinement à l’activé et à l’essor du secteur de la restauration et de la nuit. Mais parmi eux, il y a des gens qui doivent se lever tôt pour travailler, des enfants qui ont absolument besoin de 8 à 9 heures de sommeil par nuit, des personnes âgées, malades, fragiles. Leur reconnaît-on la liberté de dormir la nuit, ou cette liberté dépend-elle du bon vouloir des commerces environnants ? Le mode de vie de dizaines de milliers de riverains doit-il être assujetti aux intérêts d’une ville? Peut-on imposer aux habitants des quartiers animés de devoir choisir entre subir les nuisances ou déménager ? La recherche du profit ou l’envie de faire la fête sont parfaitement légitimes, mais nous sommes choqués par l’idée que certains quartiers ou certaines rues devraient être entièrement dédiés à ces activités. Je rappelle que personne ne peut exercer une activité, fût-elle créatrice de richesse, en bafouant les droits et la liberté d’autrui.

16.Posté par Patrice le 18/10/2011 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi qui est de la famille dans cette immeuble, je peux vous dire qu'elle ne se sent pas très bien pour ne pas avoir été entendu par ce monsieur, qui par terme financier, méprise toutes les sécurités et le devenir et la tranquillité des riverains. Je trouve cette situation bien farfelu, comment se fait t-il que le premier magistrat élu par ses administrés, soit aussi sourd aux problème de sa population, ou a t-il cédé aux sirènes des Lobis??..
Il y a l’été, la petit musique de nuit de l’école de danse, maintenant il y aura du « zimbooboom » non désiré….Bravo !!!!...

15.Posté par serge le 18/10/2011 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En date du 18/10 tien bizzard la rue pierre au lard bloqué en + il la bloque comme si cet rue etait a lui
Mais je vois aussi les affiches du woo en laser etc.….
L’immeuble rose de lumières de la fume
Il a déjà ouvre ??????

14.Posté par phil le 17/10/2011 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à toutes et tous,
Chuuuuuutttttttttttttt
Le bruit est un fléau, on le sait maintenant.
Rester, partir.....la vie est faite de choix...
Il est vrai que dans ce cas précis, le fait de venir faire du bruit dans un quartier qui n'en avait peut être pas besoin n'est pas une idée qui sonne bien.
Il est vrai aussi que d'habiter la Capitale sans nuisance n'est pas accessible à tout le monde...
Peut être aussi que les choses vont s'arranger et que l'établissement en question se verra contraint comme la loi lui oblige de mettre en oeuvres des mesures concrètes pour protéger les habitants de ce fléau (double vitrage, isolation phonique...).
Dans l'attente de vos réactions....Le Maire de Paris.

13.Posté par Bayart Jean-François le 17/10/2011 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve absolument extraordinaire l'argument "Si vous ne pouvez pas supporter le bruit, allez vivre ailleurs que dans une ville"! Il se trouve que j'ai choisi mon domicile en fonction des contraintes de mon activité professionnelle (je dois gagner de l'argent, je suis navré, je sais que c'est vulgaire) et de l'agrément que présentait le quartier, notamment en termes de tranquillité - celle d'un quartier central d'une grande ville s'entend. Nous sommes maintenant confrontés à des gens qui souvent n'habitent pas le quartier, en tout cas qui sont des nouveaux venus et qui entendent chasser leurs habitants historiques quand ceux-ci ne supportent pas leurs nuisances et leur violation systématique de la réglementation ou de la loi en vigueur, grâce à l'impunité quasi totale dont ils jouissent de la part de la Préfecture de Police et de la Mairie. Cela relève en effet de la purification sociale : dehors les travailleurs, les enfants, les vieux, et place aux fêtards et à leurs exploiteurs!

12.Posté par Yan Amar ! le 16/10/2011 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mare des doubles discours !

Cela fait des années que les politiques & décideurs nous servent des discours qui nous flattent dans le sens du poil...du politiquement correct pour se faire (ré)élire et/ou arriver à leurs fins.

Et une fois de plus on nous le promet, à grand coups de discours, de tests, de preuves "scientifiques", que les 1% (ceux qui "gèrent" notre vie en s'enrichissant de tunes & de pouvoir") prennent au sérieux la pollution sonore.
Cette pollution sonore toujours plus problématique dans les grandes villes. celle qui nous stresse, nous fatigue, qui nous rend fou !
"C'est promis ! on fera tout pour redescendre les DB, les acteurs politiques en font un point d'honneur"

Et dans les actes ? que se passe-t-il ? Ces même politiques et décideurs donnent à tour de bras des autorisations pour l'ouverture de boites de nuits (même pas en sous-sol) qui pour amuser quelques fêtards, vont faire "chier" le plus grand nombre. comme toujours la "Politique" (la vie dans la cité) s'efface devant les profits et le pouvoir que génère le fric !

"Vous n'avez pas d'autorisations pour ouvrir votre nuisante affaire !?!" Qu'à cela ne tienne, il vous suffit de graisser quelques pattes bien placées, de promettre son appui (financier) politique à ces "assoiffés de pouvoir" et voilà que par miracle un lieu, pourtant "frappé de non nuisance", devient une boite de nuit, un café, un resto, etc...

C'est vrai que dans Paris, et plus précisément dans ce quartier, on manque cruellement de quoi s'amuser !!! ;-)

Allez, arrêtons les faux-semblants :
- le vrai projet non avoué ne serait-il pas à terme de vider Paris de cette populace grasse de travailleurs et des petites gens ? pour enfin se retrouver entre bonnes personnes du "flouze & du bakchich'".
Enfin un endroit bien à nous, où on pourra faire des affaires sans que l'honnête "citoyen" vienne nous polluer avec des futilités tel que le droit au sommeil, au repos et à la tranquillité bien méritée après une journée de labeur.
C'est vrai quoi ! qu'est-ce qu'ils nous emmerdent à vouloir dormir parce qu'ils se lèvent tôt le matin pour aller travailler !!!
Z'on qu'a faire comme nous : baiser les gens, pour faire plus de fric, bosser moins, et au final allez dépenser à outrance son artich' de bon capitaliste dans des soirée où ça brille !!!

Allez j'me calme en pensant que les 99% que nous sommes allons enfin nous réveiller, nous mobiliser et enfin renverser cette "vapeur" nauséabonde et rendre à Paris son vrai visage : celui du peuple !!!

Un indigné qui sens la révolte arriver (d'autres en col blanc feraient bien de la sentir aussi !).

11.Posté par serge le 16/10/2011 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vous laissez cette boite se monter, reloger les gens qui y habitent depuis des années sans qu’ils soient obligés de dépenser leur fric
Ont déjà du mal à vivre avec les problèmes actuels !!!
Et comme déjà il n’y a po assez de logements on va aller en banlieue !!!
Quand je pense que je suis parti de banlieue pour éviter drogue agression grève de transports etc. ….

10.Posté par stephane le 15/10/2011 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est pas possible de voir des gens qui se permettent l'ouverture de cette boite pensez aux gens qui bossent et laissez leur un repos bien mérité les impôts suffisent non vous croyez pas qu'il y a de la place autre part merci pour les personnes qui résident dans ce quartier déjà assez bruyant

9.Posté par Vivre le Marais ! le 15/10/2011 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ont raison, d'une certaine manière, ces gens qui disent : "si vous ne supportez pas le bruit, allez vivre ailleurs !". Mais ce sont de songe-creux. Quand on est propriétaire de son logement (ce qui n'est pas interdit), il faut vendre et acheter ailleurs, sur un marché qui est très tendu (absence d'offre).
Entre les droits de mutation, les honoraires du notaire, la commission de l'agence immobilière, le déménagement et les travaux de mise en état du nouveau logement, ce sont des dizaines de milliers d'euros qui partent en fumée. Et on n'est jamais sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises là où on va. On n'est pas assuré non plus de trouver le logement dont on a envie.
Si on est locataire, chacun connait la galère que constitue la recherche d'un nouveau logement, et les frais auxquels on s'expose.
Si on a la chance d'habiter un logement de la Ville, ce qui est le cas des locataires du 16 rue St Merri, on ne va surement pas y renoncer pour faire plaisir à ceux qui veulent expulser les habitants récalcitrants, pour le seul bonheur des fêtards et la santé du tiroir-caisse de l'exploitant. Eux aussi peuvent aller faire la bamboula "ailleurs".

8.Posté par bilou le 15/10/2011 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hé, l'ingénieur du çon..la vie nocturne dont tu parles à un rôle social et culturel ? C'est pas plutôt économique que tu voulais dire ??
pour la culture: c'est sur qu'un troupeau de fumeurs fortement éméché braillard et querelleur entre 02h00 et 04h00 du matin dans des rues de 8 mètres de large, c'est culturel...
Ceux qui dégueulent et pissent le long des portes cochères, c'est quoi l’ingénieur ? Action sanitaire et sociale ?
L’ingénieur du son franchit le mur du çon...

7.Posté par serge le 14/10/2011 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lol je suis parti de banlieue du 95 pour éviter la drogue et les agressions…
L’on m'a proposé 1 appart dans le centre de paris
L’endroit est beaucoup + calme que la banlieue du 95
ça fait depuis 1997 que j’y habite en paix sans tous ces problèmes
Et depuis 2 ans 1 personne veut monter 1 boite de nuit qui amènera la drogue et les agressions !!
Il faut encore que je déménage pourquoi j’adore ma rue !!!
Qui est très calme la nuit !! Mais pas depuis l’arrivée de cette personne
Je démangerai po pour 1 mec qui a du fric moi j’en ai pas je suis au chômage c’est bon
Je ne vais pas aller à babailouaide city !!!!
Je demande juste 1 truc laisser à l’habitant de paris 1 peu de calme la nuit surtout
Que le bruit on le subit la journée pas la nuit aussi !!!

6.Posté par Loïc le 14/10/2011 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour, je suis ingénieur du son à paris, j'aimerai demander à tout ces gens qui ne supportent pas le bruit "pourquoi vivez vous à Paris???" Il s'agit d'une capital dont la vie nocturne a un rôle important, si bien culturel que social. De plus, certains arrondissements de cette ville sont bien plus "calme" que d'autres. Ne serait-il pas plus judicieux d'évité les quartiers dits bruyants? On ne peux pas vouloir vivre dans un quartier populaire et demander à ce qu'il soit silencieux. c'est un non-sens! Je vis moi même près de Pigalle, ou la musique est quasi omniprésente, c'est mon choix. Il ne me viendrai pas à l'esprit de lutter pour "tuer" ce quartier.

5.Posté par serge le 14/10/2011 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je sourd d'1 oreille
Et aveugle d'1 yeux si cette boite ce monte j'ai peur de devenir totalement sourd il me restera + q'1 yeux pour pleuré

4.Posté par Serge le 14/10/2011 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Locataire au 16 rue saint merri au dernier étage depuis 1997
(Sous les toits) vue directe sur cette boite de nuit dans un 20 mètres carré
L’été c'est invivable la température monte à + 28 ° tous les jours et les nuits je suis donc obligé de dormir les fenêtres ouvertes pas de chance j’ai le bâtiment qui est en U et donc po de courant d’air !!!
Pensez-vous que je pourrai dormir correctement avec cette boite de nuit en + ?????????????
Je n'y crois pas 1 seul instant ...............
Le début des tests m'ont fait sursauter j'ai pensé à 1 tremblement de terre
Ce que je ressens quand le 1er métro passe à 4h30


3.Posté par emmanuel le 14/10/2011 01:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1 gros + a savoir il y a 1 ecole primaire a 50 mettre de cet boite de nuit
que dans les habitations il y a peut etre aussi des gens malade
moi pour ma par insomniaque et je suis directement touché par ce bruit .........
vu que je loge à coté même je vais dire dedans dans 1 de ces appartements
donc vraiment pour cette boite de nuit NON !!!!!!!!!!!
on a déjà du bruit toute la journée en + 1 boite la nuit stop
je suis au 7 etage et j'entends le metro de 4h30 de matin tout tremble chez moi


2.Posté par emmanuel le 13/10/2011 23:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci paris tribune voici 1 sujet qui a deja etait traité merci de vous relire et de comprendre la possion de ces gens !!!
http://www.paristribune.fr/12-janvier-2011-Bruit-et-sommeil-en-centre-ville_a4172.html
organisé par la mairie du 4e arrondissement dans le cadre de Cité-Santé. Avec le Professeur Damien Leger Responsable du Centre de sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu et Jacques Boutault maire du 2e arrondissement.

"Le bruit est considéré comme l'un des premiers perturbateurs du sommeil, notamment en milieu urbain.
Les effets du bruit sur la santé font l'objet de recherches de la part de plusieurs pays, alertés en particulier par les effets nocifs du bruit la nuit. Depuis quelques années, le Centre du Sommeil de l'Hôtel-Dieu s'est associé à cette recherche."

Mercredi 12 janvier à 19h, Cité-Santé : Bruit et sommeil en centre-ville.
Mairie du 4e arrondissement, 2 place Baudoyer, 75004 Paris.

Source : Mairie du 4e arrondissement.

1 2
Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger