Le 10 Août 1792 aux Tuileries

10 Août 1792 - 10 Août 2019 : 229e anniversaire de la chute de la Monarchie.


Les révolutionnaires prennent les Tuileries le 10 août 1792.


10 Aout 2012 23:30

Au lever du jour le 10 août 1792, le Palais des Tuileries est pris d’assaut. La garde suisse du Roi défend le bâtiment. Elle est composée d’environ 1.000 hommes mais c’est un régiment d’élite. Elle est aidée par 200 à 300 nobles et monarchistes et quelques soldats fidèles au Roi de la Garde Nationale. En face environ 20.000 hommes dont des troupes de la Garde Nationale dotée de canons, des volontaires pour les armées venus de province et les sans-culottes parisiens. La bataille fait rage. Depuis l’endroit où il est, le Roi l’entend. Tenu informé, il envoie un billet pour donner l’ordre à sa Garde Suisse de cesser le combat. La confusion règne. Finalement, la Garde Suisse tente de sortir par le jardin. Mais submergée par le nombre et l’excitation des sans-culottes, la plupart de ses membres seront massacrés.

Le massacre de la Garde Suisse marque le début de la Terreur : lire le récit du combat entre les révolutionnaires et les soldats Suisses aux Tuileries le 10 août 1792 dans le 229e anniversaire de la chute de la Monarchie.
 
"10 Août 1792 Les Tuileries L’été tragique des relations franco-suisses" par Alain-Jacques Czouz-Tornare - Editeur : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)

Pour en savoir plus sur la vision suisse

"10 Août 1792 Les Tuileries L’été tragique des relations franco-suisses"
Alain-Jacques Czouz-Tornare
Editeur : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Nombre de pages : 144 pages.

Le 10 août 1792, avec le massacre d’un régiment de Gardes suisses dans le palais des Tuileries, en plein Paris, nous assistons à l’effondrement de la monarchie française, mais aussi, par contre-coup et du côté des Alpes, à l’ébranlement final de l’Ancien régime dans les cantons suisses, incapables de déterminer une politique commune. Heure par heure, et face à tous les milieux impliqués dans la révolution, nous observons le rôle crucial joué par la présence, traditionnelle et admise selon de vieux traités, des troupes helvétiques en France. Mais celles-ci se découvrent soudain les dernières garantes de l’ordre public, soumises à des commandements confus. Les suisses sont devenus un symbole, une force-clé, lorsque tout paraît s’effondrer. Des groupes avides de changement aspirent à un acte spectaculaire. il sera sanglant. Longue est l’histoire des relations franco-suisses. Ce livre fascine en distinguant minutieusement le vrai du faux lors de cette journée tragique.
Le Lion de Lucerne mortellement blessé. Lion mourant avec la mention "à la loyauté et à la bravoure des Suisses", transpercé par une lance couvrant un bouclier portant la fleur de lys de la monarchie française et avec un autre bouclier portant les armoiries de la Suisse. Dessin du sculpteur danois Bertel Thorvaldsen, taillé par Lukas Ahorn dans une ancienne falaise de grès de Lucerne en Suisse. Dimension : 10 mètres de long et 6 mètres de haut © Photo : Gürkan Sengün.




Journaliste, coordinateur des articles sur l'histoire, culture et politique, ventes aux enchères. En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like