Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

Une gardienne de la Paix disparaît dans la Seine

Une jeune policière est engloutie par les flots le vendredi 5 janvier 2017 au cours d'un exercice.


Un drame arrivé le vendredi 5 janvier 2017 vers 10h50 au cours d'un exercice au niveau de Notre Dame de Paris : les recherches reprises le samedi 6 janvier à 8h30 pour retrouver le plongeur, une gardienne de la paix de 27 ans, n'ont pas abouti.


6 Janvier 2018 - 23:59
     

La Seine à Paris © DR.
La Seine à Paris © DR.
Pour l'AFP, il s'agissait d'un "exercice de routine". La préfecture de police parle "d'un entraînement" et la Ville de Paris"d'un exercice".

Avec la montée du niveau de la Seine suite aux fortes intempéries dues à la tempête Eleanor, la Ville de Paris, en coordination avec la Préfecture de Police et l’ensemble des opérateurs concernés (Enedis, GRDF, Eau de Paris, CPCU, etc) se préparait à une montée importante du niveau de la Seine le week-end du 6 janvier 2018. A 12h le jeudi 4 janvier 2018, le niveau de la Seine était de 3,07 mètres à Austerlitz pour un débit de 907,38 m3/s. Cette hausse était appelée à se poursuivre dans les jours suivants selon les prévisions météorologiques.

C'est dans ce contexte qu'un plongeur, une gardienne de la paix de 27 ans, disparaît dans la Seine le vendredi 5 janvier 2018 vers 10h50 au niveau de Notre Dame de Paris. Le directeur des services techniques de la préfecture de police indiquait à l'Agence France-Presse :
 
"A l'occasion d'un entraînement des plongeurs de la brigade fluviale, l'un des personnels engagés a fait surface et puis a soudainement disparu dans la Seine".
Philippe Caron, directeur des services techniques à la préfecture de police.

2 hélicoptères, 20 bateaux avec 95 pompiers, 17 pompiers-plongeurs et 4 équipes de maître-chien n'ont pas suffi à retrouver la jeune policière. Tous les moyens mis en oeuvre sont restés vains.

Anne Hidalgo publie un communiqué le samedi 6 janvier 2018 pour indiquer que "les pensées de la Maire de Paris vont aussi à ses collègues et l'ensemble de la Brigade, dont elle salue l'engagement sans faille et le professionnalisme".
 

Communiqué de la préfecture

"Ce vendredi, en matinée, à l’occasion d’un exercice organisé en Seine par la Brigade Fluviale de la préfecture de Police, une femme gardien de la Paix, plongeur de cette unité, a subitement disparu dans les eaux du fleuve.

Malgré la réaction immédiate de ses collègues et de l’ensemble des moyens de secours mobilisables, tant ceux de la Brigade Fluviale que de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, la fonctionnaire n’a pu être secourue et les recherches sont restées vaines dans l’après- midi.

Michel DELPUECH, préfet de Police, s’est rendu en fin de journée à la Brigade Fluviale où il a accueilli Monsieur Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, venu exprimer sa compassion et soutenir les effectifs et la famille de la policière disparue.

Le préfet de Police, tient à exprimer sa profonde tristesse face à ce drame qui touche l’un des nôtres, assure la famille de la policière de sa compassion et de son soutien le plus total, et salue l’engagement des plongeurs de la Brigade Fluviale qui, chaque jour, s’entraînent afin de pouvoir secourir la population le moment venu.

Les recherches reprendront samedi à 8h30".


Préfecture de police, communiqué du 5 janvier 2018 à 22h21.

Communiqué de la Maire de Paris

"Lors d'un exercice organisé dans la Seine par la Brigade Fluviale de la préfecture de Police de Paris, une femme gardienne de la Paix, plongeuse de cette unité, a disparu hier.
 
Malgré les intenses efforts de recherche de la Brigade Fluviale et des Sapeurs-Pompiers de Paris, la fonctionnaire n'a pas pu être retrouvée.
 
Anne Hidalgo tient à exprimer toute sa compassion et son soutien à la famille de cette policière et à ses proches. Les pensées de la Maire de Paris vont aussi à ses collègues et l'ensemble de la Brigade, dont elle salue l'engagement sans faille et le professionnalisme".


Anne Hidalgo, communiqué du 6 janvier 2018 à 17h23.

En savoir plus









E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 25 Octobre 2021 - 16:19 Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope